Critique de Aela

Aela
01 novembre 2015
Je viens de découvrir ce livre par une critique Babelio et j'ai été passionnée par cette lecture. L'auteur, Christophe Semont est encore peu connu. Il est ingénieur de formation et a beaucoup voyagé et par ce livre, il nous fait voyager au travers de l'Amérique latine, Argentine et Bolivie essentiellement.
Des pays qui ont eu une histoire difficile, marqués par des dictatures dans les années 70, dictatures qui se sont appuyées partiellement sur le "savoir-faire" d'anciens nazis, réfugiés après la guerre sur ce continent (exemple: Klaus Barbie qui a travaillé pour le dictateur bolivien Hugo Banzer.)
Le héros de ce roman est un jeune sergent qui voit sa famille assassinée lors d'un braquage à Buenos Aires. Très vite, il se rend compte que l'enquête piétine.
Il va donc mener l'enquête en free lance, en s'associant avec une jeune juriste qui travaille à Buenos Aires pour la Commission d'éclaircissement sur les activités nazies, le président Menem ayant décidé d'ouvrir les archives des institutions du pays relatives à la présence d'anciens nazis en Argentine.
Cette enquête va se révéler rapidement "explosive" car elle met en cause de nombreux responsables, tant politiques qu'économiques comme certaines compagnies internationales américaines qui ont utilisé des moyens particulièrement "musclés" pour chasser les Indiens de leurs terres.
Le livre nous ramène donc aussi au moment de l'opération Condor qui a eu lieu en 1975 et qui a été menée conjointement par les services secrets du Chili, de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay et dont le but était d'extirper la " menace communiste".
Ce livre se dévore, il mêle enquête policière et investigation politique.
L'auteur nous montre ses connaissances du terrain et les références à la géographie de ces pays sont toujours bien amenées.