Critique de thereadingsofJu

Voilà un livre qu'il n'est pas facile d'aborder. Un livre puissant, comme souvent lorsque l'on aborde le sujet de l'Holocauste et de la Déportation. Surtout lorsqu'il s'agit du témoignage d'une victime. Certains n'ont jamais pu parler, d'autres ont utilisé la parole pour que jamais plus L Histoire ne se répète.

Jorge Semprun utilise l'écriture comme une sorte d'exutoire à ses souvenirs. Il chercher à guérir en racontant son histoire, en vain. Pendant longtemps, il n'a pas pu écrire, il n'a pas pu raconter l'horreur. Il l'a finalement fait, de longues années après la Libération et son récit est glaçant. Ce livre est une belle histoire de résilience, d'un homme qui cherche à panser des plaies qu'il n'aurait jamais dû avoir.

Je sais que beaucoup de personnes apprécient les récits liés à cette période de l'Histoire. Celui-ci est authentique, véridique. Lisez-le, chaque témoignage est nécessaire pour que perdure la Mémoire.