Critique de itculture

Comme beaucoup d'autres livres, celui-ci attendait depuis… environ 15 ans, presque autant que le nombre d'années du titre : vingt ans et un jour !
Bref, un roman où JS utilise son pseudonyme « Federico Sanchez » lorsqu'il militait pour le PC en Espagne de façon clandestine durant la dictature franquiste. Après son retour de Buchenwald, toujours engagé pour le PC, il maintient une opposition à Franco avec des partisans républicains sur le territoire espagnol. Ce pays est tout de même le berceau de sa famille, de son enfance, de sa culture et pour l'homme engagé qu'il était, la politique répressive du Caudillo et de ses sbires devait être combattue.
Ce livre est un roman dont les événements se déroulent en 1936, année noire, où un des personnages (riche propriétaire), est assassiné par des paysans qui travaillent sur son exploitation et profitent de la période de terreur pour réclamer le partage des terres. Vingt ans plus tard, qu'en est-il ? de lui, de sa famille, des paysans, de la politique, de la police, des intellectuels et des jeunes qui osent se rebeller et manifester contre le pouvoir en place ?
Parfois ses digressions culturelles font diversions et nécessitent une relecture. Impossible d'échapper à l'érudition de cet homme.
j'y ai ainsi appris qu'une femme, peintre italienne du XVIème siècle, Artemisia Gentileschi(1593-1652) avait peint un Judith et Holopherne très célèbre, avant Klimt !

Lien : https://www.babelio.com/conf..