Critique de rosjul

Ce petit recueil d'Amartya Sen est une bonne et rapide introduction aux notions de justice et d'éthique économique si chères au prix nobel d'économie 1998. On y aborde entre autres la notion de "Capabilité" comme principe sur lequel devrait se fonder tout jugement de justice économique selon l'auteur. On y aborde également la notion d'utilitarisme comme principe fondamental. Cependant, je suis un peu déçu que les concepts complémentaires et fondamentaux tels que l'égalitarisme ou les pensées de l'école libertarienne soient très peu ou pas converts. Aussi, le derniers tiers du livre invoque d'avantage des idées de politique économique sans vraiment faire le lien avec la notion de justice et de pauvreté qui sont les princaux thèmes du recueil. Quelques sections sont mêmes consacrées à tes thématiques très personnelles, telles que les circonstances du décès de sa première épouse....bref, on s'éloigne franchement du fil directeur thématique du livre.

Bien que la lecture en soit plus longue et complexe, j'ai de loin préfère son livre intitulé "L'idée de justice" au éditions Flammarion, plus complet et qui compare les différentes écoles de pensées. Reste que ce petit recueil est une bonne introduction aux idees de ce grand penseur du développement économique et de la justice sociale.