Critique de saomalgar

La vie d'Oswald, dans le grand manoir d'Hemyock, est rythmée par les cours de mathématiques, de philosophie et autre géographie, mais dès qu'il a un instant, ce petit génie que l'on appelle maître et à qui l'on cède chaque caprice, s'adonne à sa passion, la linguistique, en inventant des poèmes et en développant une langue qui exprimerait l'émotion des objets.
Chaque année, il reçoit une clé qui ouvre une porte symbolisant son changement d'âge. Et ce jusqu'à 16 ans.
Justement, cette année, il aura 16 ans et recevra sa dernière clé, il découvrira ce qui se cache derrière la dernière porte.
Mais alors que l'échéance approche, les évènements étranges s'enchainent : migraines, objets qui apparaissent, perte de la notion du temps et surtout rencontre avec Zelah, une jeune fille qui prétend être comme lui, et qu'ils doivent s'enfuir...
Oswald, qui se croyait le seul adolescent au manoir, comprend qu'il doit comprendre pourquoi il est là et percer les mystères du manoir.

Un récit complexe et exigeant, servi par une langue très littéraire, fluide et explicite. La plume d'Eric Senabre est poétique et intelligente, elle permet malgré la complexité de la trame de ne pas perdre le lecteur et allie science, philosophie et art à merveille.
Très belle découverte !