Critique de 4e6_clauzades2016

Ce livre raconte l'histoire d'un journaliste , Christopher Carandini au XIX° siècle à Londres . Ce jeune reporter est à la rue et au chômage suite à la rencontre avec un froid calculateur Kreuger . Christopher trouve alors une annonce d'emploi dans un journal qui demande de travailler pour Arjuna Banerjee , un détective d'origine indienne résolvant ses enquêtes grâce à ses rêves .
Un beau jour , notre duo d'inspecteur gentleman est confronté à une histoire de meurtres à huis clos . La chose étrange , c'est que le client de nos deux héros , le Lord Scriven , est la victime elle même.

Ce roman fantastique a beaucoup de rebondissements grâce au rêves de Banerjee . C'est une enquête donc il y a plusieurs pistes et indices qui vous laisseront un suspense important à chaque fin de chapitre . On ne s'ennuie alors jamais , enfin si ... lorsque vous avez terminé le livre ! Il y a aussi pleins d'humour à travers ce bouquin car même les gentlemans peuvent être soupe au lait tout en restant , bien sûr , courtois . Les différents types d'humour renvoient à la vie et aux caractères des anglais, immuables, même avec un siècle de différence .

Pierre-Marie
-------------------------------------------------------------------

Une histoire fascinante où le rêve vient en aide à la réalité. Un récit haletant sur deux détectives attachants et prêts à tout pour résoudre leur enquête. Voilà, en deux phrases, un résumé à la fois de ce livre et de mon avis sur celui-ci. Ce roman nous transporte dans l'univers strict du début du vingtième siècle, où on découvre Christopher Carandini, un jeune homme intelligent et attachant, puis Arjuna Banerjee, qui, lui, serait bien plus long et complexe à définir. Ou du moins, en quelques mots, la tâche paraît ardue. Car, en effet, cet homme si mystérieux est en mesure de résoudre ses enquêtes en rêvant, et surtout, sans jamais dépasser vingt-six minutes, auquel cas le détective risquerait de rester coincé dans son rêve, et, par conséquent, ne jamais se réveiller. C'est d'ailleurs à cause – ou plutôt grâce – à cette contrainte qu'Arjuna Banerjee va avoir besoin de l'aide d'un « secrétaire particulier pour surveiller son sommeil », comme il le dit dans l'annonce du journal. Et c'est grâce à cette annonce que Christopher Carandini, jeune homme de 24 ans venant tout juste d'être licencié de son métier de journaliste, va rencontrer l'unique personne qu'est monsieur Banerjee. Et enfin, c'est grâce à cette rencontre que les deux partenaires vont résoudre des tas d'enquêtes et tisser des liens forts.
Petit à petit, une certaine routine s'installe, jusqu'au jour où un dénommé Lord Scriven vient frapper à leur porte de Portobello Road. En effet, l'homme déclare avoir été assassiné, puis réincarné dans le corps de son valet Cardiff, et il veut savoir par qui il a été tué. Mais, le récit de lord Scriven (dont l'enveloppe charnelle est Cardiff) ne suffit pas à Banerjee : son corps ne lui envoie pas le signal habituel qui lui indique qu'il possède assez d'éléments pour rêver. Il lui faut d'autres indices. Et c'est ainsi que commence la folle aventure du duo Carandini-Banerjee, qui leur réserve bien des surprises… et de dangers. Des dangers qui, parfois, seront au-dessus de leurs estimations…
J'ai vraiment éprouvé énormément de plaisir à lire ce livre. Il est passionnant, tout simplement parce qu'il y a sans cesse de nouvelles péripéties, de nouveaux défis à relever pour les deux détectives. de plus, le concept du rêve, de la transe de Banerjee qui permet de rétablir des faits bien réels, est si insolite qu'il en devient particulièrement attrayant. Personnellement, j'avais parfois du mal à lâcher le livre, tellement j'étais pendue aux mots de l'auteur et avide de la suite ! Au début, il est vrai que je trouvais ce roman étrange et passablement ennuyeux, mais très vite, je me suis prise à l'histoire et j'ai trouvé le récit extraordinaire, et même, bien plus que cela, tellement plus que je n'ai pas les mots pour le décrire. Ce que je peux néanmoins vous dire, c'est qu'il m'a énormément plu (enfin, ça, je crois que vous l'avez déjà compris, mais mieux vaut répéter les choses plusieurs fois et de diverses manières !). J'ai été très triste lorsque Banerjee est tombé du train, car, au fur et à mesure qu'on progresse dans l'histoire, on s'attache à lui et à ses paroles philosophiques des plus étranges. Néanmoins, en regardant dans la table des matières le titre du dernier chapitre (et même sans forcément le faire), je me doutais qu'il allait se passer quelque-chose, mais que je ne peux vous révéler sans vous en dire trop sur le déroulement de l'histoire. Et je n'ai pas été déçue. Bref, je ne vous en dis pas plus, si vous tenez tant à découvrir ce fabuleux récit – d'ailleurs, je suis sûre qu'après tout ça, vous y tenez vraiment ! – je vous invite à aller le lire de ce pas. Eh bien, qu'attendez-vous ?

Laura
L'histoire se passe au XIXe siècle, dans une ville de Londres en perpétuelle évolution. Christopher Carandini, ex-reporter à succès renvoyé de son travail pour avoir révélé des informations contestables d'un riche patron de l'industrie, tombe sur une offre d'emploie pour le moins particulière tandis qu'il recherche des petits boulots sur son journal.

"Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. Se présenter au trente Portobello Road et demander une théière."

Curieux, il décide de se rendre à l'adresse donné dans cette annonce. Là-bas, il rencontre Arjuna Banerjee, autrement appelé: le détective du rêve. Ce dernier devient aussitôt son employeur. Christopher doit maintenant veiller sur le sommeil de son directeur, qui rêve pour résoudre ses enquêtes.

J'ai apprécié ce livre car c'est dans un cadre sérieux et strict que vivent nos deux compagnons assez distraits, qui ressemblent d'ailleurs beaucoup au célèbre duo de Sherlock Holmes et Watson. Il est plein de rebondissements, c'est dommage que certains soient trop prévisibles. L'histoire est fluide et avance vite tout en gardant une petite dose de mystère qui nous donne envie de le dévorer. Cet ouvrage nous fait évidemment ressentir des émotions: un petit peu de peur, de tension,mais il nous fait surtout beaucoup rire grâce à nos deux héros atypiques. Les petits discours "spirituels" de Barnerjee nous font réfléchir sur nos souvenirs, nos rêves.. C'est troublant. En tout cas il est assez agréable à lire.

Florian