AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 149 notes
5
19 avis
4
29 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière. »

Ex journaliste récemment mis sur la liste noire de toutes les rédactions londoniennes pour avoir trop bien fait son travail et révélé les agissements contestables d'un riche industriel, c'est en répondant à cette annonce pour le moins surprenante que Christopher Carandini va devenir l'assistant de l'étrange Arjuna Banerjee, le détective des rêves.

Banerjee a une particularité, c'est en rêvant qu'il parvient à résoudre les enquêtes qui lui sont confiées. Mais attention, en aucun cas ses rêves ne doivent dépasser vingt-six minutes. Une des tâches premières de Christopher est de veiller à ce qu'il ne rêve jamais plus longtemps mais il n'est pas au bout de ses surprises…

Après quelques menues affaires à la résolution simplissime, les deux hommes vont être confrontés à une étrange affaire, le décès de Lord Scriven, retrouvé vraisemblablement assassiné dans un espace clos. L'énigme s'annonce cette fois plus ardue…

C'est un véritable page turner pour ados que nous livre Éric Senabre avec le Dernier songe de Lord Scriven. le duo d'enquêteur fonctionne à merveille. Au fil des pages, la complicité qui se noue entre les deux hommes contribue beaucoup au plaisir de lecture. Toute ressemblance avec un célèbre duo n'est pas purement fortuite, la filiation avec Watson et Sherlock Holmes est assumée par l'auteur.

L'enquête est brillamment menée et réserve son lot de surprises et de rebondissements. L'ambiance british, les rues de Londres, les vieux manoirs, leurs salons feutrés et leurs bibliothèques aux ouvrages reliés de cuir, les maîtres et les valets, tout y est. Ajoutez à cela une bonne dose de surnaturel pour pimenter le tout et vous obtenez une lecture sacrément plaisante.

Un nouveau duo d'enquêteurs est né et je n'ai qu'une hâte, découvrir leurs futures aventures !


Merci à Babelio et aux éditions Didier Jeunesse.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          440
Le dernier songe de Lord Scriven, une enquête policière digne d'un bon vieux Sherlock Holmes !

Ambiance début du XXe siècle, un crime a été commis, et étrangement c'est le défunt qui demande à ce que l'affaire soit élucidée. Il faut dire que Monsieur Banerjee n'est pas un détective comme les autres, il enquête durant ses rêves qui doivent être de 26 minutes précises surtout pas une de plus ! Pour cela, il a besoin que quelqu'un veille sur son sommeil et c'est Christopher, ancien journaliste qui se retrouve à compter les minutes aux côtés de son nouveau patron.

Un huis clos digne d'une partie de Cluedo !

Lord Scriven a été assassiné ! Son enveloppe charnelle n'est plus, mais son esprit se retrouve transposé dans le corps de l'un de ses domestiques. Son obsession, trouver qui lui voulait du mal ! L'enquête débute dans son manoir où des tas de personnages plus étranges et mystérieux les uns que les autres sont de potentiels assassins. Mais qui a tué Lord Scriven ? Est-ce l'épouse froide et solitaire ? Est-ce le fils arrogant et ambitieux ? Est-ce l'amoureux secret de Melle Scriven ? C'est grâce aux hypothèses menées durant ses rêves que l'original détective Banerjee aidé de son acolyte Christopher le pragmatique, vont tenter d'élucider ce meurtre.

Mon avis :

J'ai aimé ce polar pour adolescent bien qu'à certains moments, je lui ai trouvé un manque de rythme. L'ambiance est très bien décrite, on sent le bois, la fumée, l'humidité des ruelles londoniennes, c'est très bien fait. le duo Banerjee-Christopher fonctionne à merveille et cette manière de trouver des indices, par la voix des songes, est des plus originales. Derrière ce meurtre se cache une histoire bien plus complexe qui touche Christopher de près. Une affaire que j'ai eu du mal à bien comprendre lorsqu'elle commence à apparaître dans le récit. C'est là que mon intérêt s'est un peu émoussé le temps de quelques chapitres.

« le dernier songe de Lord Scriven » d'Éric Senabre est un bon roman pour adolescent à partir de 13 ans. le genre de lecture qui prépare très bien aux romans « adultes ». Si c'est une lecture que j'ai appréciée, je lui ai tout de même trouvé quelques longueurs. Mais le duo de détectives fonctionne si bien que je le recommande sans hésitations


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          240
Carandini est un journaliste, ou plutôt était. Un scoop sur la mauvaise personne et le voilà à dormir sur un banc et à se présenter à n'importe quelle demande d'emploi. Même si l'intitulé de celui dit "Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière". En y répondant il ne s'attendait surement pas à faire équipe avec un détective d'un genre un peu particulier. Effectivement son nouveau patron, M.Banerjee résout les affaires par les rêves!

Je remercie Babelio et la richesse de ses Masses Critiques pour cette lecture. Elle fut agréable bien que quand même ciblée pour un public plus jeune.
Nous avons une lecture fluide et rythmée. C'est facile à lire donc.
Les personnages sont vite attachants bien que la psychologie ne soit pas du tout développée. Peut être est-ce là que ça pêche un peu. le roman manque un peu de profondeur. Nos héros restent superficiels, nous avons peu de choses sur eux et leur relation un peu simpliste. Néanmoins le couple Banerjee et Christopher marche bien, ils sont sympathiques.
J'avais assez peur que le concept "je ressout les affaires par le rêve" donne un aspect ennuyeux au récit voir qu'il se contente de résoudre le crime comme d'un coup de baguette magique. Finalement ça passe assez bien. Certains indices sont tellement gros que je me demande parfois pourquoi il a besoin de faire un rêve saugrenu pour les deviner mais bon...
L'auteur y met quelques rebondissements, essaie quelques retournement de situation, tente la carte de l'originalité avec cet enquêteur indien un brin particulier faisant du voyage onirique sa carte de visite. Au final c'est pas mal même si ça manque un peu d'émotion et de profondeur. Néanmoins pour l'age visé je pense que ce petit bouquin policier n'est vraiment pas mal fait.
Commenter  J’apprécie          200
Personnage improbable à la confluence entre Sherlock Holmes et Sigmund Freud, Arjuna Banerjee est un personnage aussi inattendu que fascinant : sa méthode d'enquête inspirée de savoirs anciens importés d'Orient lui permet de résoudre les énigmes les plus inextricables, mais semble pour le moins « inhabituelle » aux esprits cartésiens. C'est en rêvant, puis en se livrant à une interprétation digne de Freud, que les causalités lui apparaissent ! Banerjee est assisté dans ses enquêtes par Christopher Carandini, un ancien journaliste aux capacités de déduction toutes complémentaires – qui est aussi le narrateur du roman. Aucun problème ne semble pouvoir résister à ce duo de choc, jusqu'à ce qu'ils soient chargés de tirer au clair la stupéfiante affaire de la mort, à huis clos, de Lord Scriven.

« Monsieur Banerjee, on m'a dit le plus grand bien de vous, commença-t-il. Je pense que vous êtes l'homme de la situation.
- J'espère ne pas vous décevoir. Puis-je savoir ce qui vous amène?
- Bien sûr. Je voudrais savoir qui m'a assassiné. »

Après avoir dévoré Sublutetia, nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir la belle écriture d'Éric Senabre dans ce roman particulièrement riche. Il y a quelques mois, j'expliquais comment mes garçons s'étaient passionnés pour le chien des Baskerville, mais tout en butant sur plusieurs types d'obstacles liés à l'écriture de Conan Doyle et à des difficultés à se repérer dans l'Angleterre victorienne. Le dernier songe de Lord Scriven parvient à nous entraîner des quartiers londoniens au manoir des Scriven et aux couloirs d'entreprises industrielles douteuses, sans perdre ses jeunes lecteurs. En toile de fond de l'intrigue principale, l'auteur évoque avec brio les clivages sociaux, l'importance et la difficulté d'un journalisme indépendant, la collusion entre intérêts politiques et économiques.

Le ton ironique de Christopher et le choc entre sa rationalité et les méthodes intuitives de Banerjee sont très drôles et les dialogues particulièrement réussis. Mais pas seulement : l'énigme est captivante et les garçons se sont pris au jeu du détective en multipliant les hypothèses au fil de la lecture. Comme nous refermions le livre, mon fils cadet a souligné à quel point il est intéressant de suivre pas à pas comment Banerjee transpose les éléments de l'enquête dans ses rêves et parvient ensuite à les interpréter. On apprend aussi peu à peu à connaître la personnalité et l'histoire des enquêteurs qui restent cependant largement empreintes de mystère à la fin du roman. De quoi donner envie d'en savoir plus en poursuivant la lecture avec le deuxième tome (Le vallon du sommeil sans fin) qui vient de paraître !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          100
Une bonne dose de Sir Arthur Conan Doyle, un soupçon de Wilkie Collins, ... voici une recette qui fonctionne pour nous concocter un bon roman policier teinté de mystère à la mode british.

1906, Londres. le jeune journaliste Christopher Carandini se retrouve sans emploi et quasiment à la rue suite à des investigations un peu trop poussées. Il faut dire qu'il s'est attaqué à un gros poisson, Kreuger, magnat richissime dans l'industrie, dont les activités ne respirent certes pas l'honnêteté mais qui a le bras long. Toutes les portes des rédactions se ferment donc à Carandini et pour l'heure, le voici donc à la recherche de n'importe quel emploi. Lorsqu'il tombe sur une annonce pour le moins étrange, il n'hésite donc pas. le voici embauché comme assistant d'Arjuna Banerjee, un détective un peu particulier. En effet, celui-ci résout des mystères en rêvant ! Au début sceptique, Christopher va vite découvrir les méthodes pour le moins étranges mais non moins efficaces de son employeur...

Amateurs des aventures de Sherlock Holmes ou des ambiances fantasmagoriques de Wilkie Collins, ce livre est pour vous. le duo de détectives formé par Banerjee et Carandini est fort sympathique. Au fil de l'aventure, une amitié se forme entre ces deux hommes que tout oppose si ce n'est la volonté de faire éclater la vérité. Et il n'est pas sans rappeler bien sûr les célèbres Holmes et Watson... le cadre londonien du début du 20e siècle ensuite, puis des histoires aux accents fantastiques nous plongent enfin dans une atmosphère dès plus mystérieuse où les nombreuses péripéties ne laissent aucun temps mort à cette histoire bien ficelée.

Aventure, humour, mystère et romance... Voici un bon roman de littérature ado qui revisite les classiques de manière enjouée et sympathique. Et une suite est sûrement prévue...



Commenter  J’apprécie          100
Le dernier songe de Lord Scriven est un roman policier très sympathique, qui m'a rappelé Sherlock Holmes avec son atmosphère, son duo d'enquêteurs (monsieur Banerjee et Christopher Carandini), et même son coupable (et oui, j'ai eu une pensée pour le Professeur Moriarty).
À tout cela, on ajoute un petit plus, une touche de fantaisie bienvenue, puisque Monsieur Banerjee s'aide de ses rêves pour découvrir des éléments cachés qui l'aident à résoudre ses enquêtes.
J'ai beaucoup aimé les personnages, leur relation, et les quelques touches d'humour du récit.
Le déroulement de l'histoire se fait sans aucun accroc et amène son lot de surprises et de rebondissements.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et m'attarder sur chacun des mots choisis (certains passages sont juste très bons). le rythme est lent, mais c'est en accord avec l'atmosphère qui se dégage et le cheminement de l'intrigue et j'ai juste aimé prendre mon temps pour découvrir le monde créé par l'auteur.
Et bien sûr, une bonne surprise : je n'avais pas vu venir le coupable.
Au final, un très bon moment de lecture, pour un livre abordable pour un jeune public.
Pas loin du coup de coeur, il m'aurait juste fallu un poil de fantaisie en plus pour être complètement envoutée. Espérons que la suite sera tout aussi bonne.
Commenter  J’apprécie          90
Déception pour ce livre que j'ai finalement abandonné, lassé par de trop nombreux dialogues lourds et lents, par des scènes trop peu naturelles et surtout par un concept assez creux. Je m'attendais à un livre fantastique sur les rêves, mais ils ne servent ici que de prétexte pour dire que l'enquêteur n'est pas un pur clone de Sherlock Holmes. La différence ? C'est qu'il ne fait pas ses déductions en état de veille mais en dormant. C'est tout. Pire encore, ça ralentit le rythme un peu plus, en passant par des longues scènes d'endormissement, de sommeil, de réveil, de racontage de rêve, de décryptage de rêve, tout ça pour en finir par des "Il avait un chapeau de paille alors qu'il pleut". Sacrebleu !
Au fil des pages, la lassitude se pose et le récit s'enlise. le titre lui-même se révèle sans aucun rapport avec le contenu ! J'ai donc eut l'impression d'être trompé sur la marchandise, ce qui, ajouté au style souvent lourdaud et à quelques remarques sexistes, m'a bien démotivé.
Commenter  J’apprécie          83
Eric Senabre revisite avec bonheur le roman à énigmes, entre logique et onirique !
D'emblée, l'ambiance, le style et le duo de détectives évoquent les enquêtes d'Auguste Dupin et celles de Sherlock Holmes. D'ailleurs le livre débute comme dans les aventures de ceux-ci par une démonstration des talents du détective : avant que démarre l'affaire Scriven, Christopher Carandini fait ses preuves aux côtés d'Arjuna Barnejee avec la mystérieuse disparition du Pacha bleu, un diamant d'une valeur inestimable (un lecteur aguerri trouvera d'ailleurs la résolution de l'énigme). Cependant, Arjuna Barnejee est un personnage bien différent du célèbre détective anglais !
Comme l'indique son nom, il est originaire d'Inde et il véhicule avec lui une culture orientale qui déstabilise ses interlocuteurs (à commencer par Carandini). Homme distingué issu d'un milieu raffiné, nonchalant et imperturbable, il apporte une autre façon de penser, une autre façon d'envisager les choses, qui laisse notamment la porte ouverte à l'irrationnel. C'est en cela que ses transes l'aident à résoudre les énigmes : "Je me contente d'observer les éléments que mon rêve expose. Sans mon rêve, je n'y aurais jamais pensé", "Mon rêve me permet d'organiser ce que je sais déjà et de mettre en lumière des éléments que mon conscient aurait laissé de côté". le travail d'analyse (des preuves, des témoignages) est toujours présent, mais tout en laissant la place à l'inconscient et au paranormal. Contrairement à un Sherlock Holmes, Barnejee doute. Il fait même appel à l'hypnose ! Et contrairement à un Sherlock Holmes que l'on ne prend jamais en défaut, Barnejee a ses petites faiblesses (comme les puzzles en bois !)... ce qui le rend d'autant plus attachant et nous vaut des scènes assez drôles.

A l'opposé, Christopher Carandini est un homme pragmatique doué en conjectures et extrapolations ("C'est vous le déductif"). Comme souvent dans les duos de détectives, les deux hommes se complètent, même si cette fois c'est l'assistant le plus méthodique ! L'enquête joue habilement sur les deux registres (investigation traditionnelle et exploration mystique), ce qui donne une intrigue à plusieurs facettes : historique (pour l'époque), surnaturelle, et en même temps très actuelle avec les manigances politico-industrielles de Kreuger. L'ensemble est original, très bien écrit, et se lit avec délice !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          70
" Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière."Ce début de quatrième de couverture est un appât efficace. Cela se passe à Londres, à une époque contemporaine de Jack l'Éventreur. Les jeunes amateurs d'enquêtes Londoniennes à la sauce Sherlock Holmes pourraient être intéressés par ce nouveau duo très singulier. M. Banerjee et Christopher Carandini. Les fonds de décor se ressemblent, à la différence que la logeuse est ici une propriétaire d'un magasin d'Antiquités. Banerjee est indien, presque aussi sophistiqué que Sherlock et tout aussi à part. Un détective hors du commun. Carandini est journaliste, moins posé que John Watson le docteur, intrépide, à la recherche de la vérité et bien incapable de conserver un travail pour des raisons qui seront expliquées dans le roman. Banerjee est un enquêteur vraiment exceptionnel. Comme Watson pour Holmes, ce dernier très asociable et dont les méthodes peu orthodoxes le conduisent à recourir à quelques substances illicites , Christopher se montre l'ancre de Banerjee avec le monde des hommes, pour ne jamais se perdre. Pour dénouer certaines intrigues, percer certains mystères, Banerjee se plonge en transe et le monde du rêve lui parle par symbolisme, il lui révèle la solution par énigmes .
Une vingtaine de minutes plongé dans le sommeil le plus profond, pas une de plus, et réveillé par une formule chanté d'une manière hypnotique et bien précise.
C'est là le premier intérêt de cette aventure imaginée par Éric Senabre.
Le second étant l'affaire qui va sceller l'association du duo de l'étrange. Étrange, le mot est faible. Il faudra à Carandini beaucoup de patience et de hauteur afin d'accepter tous les éléments extravagants. le "premier" client est un vieux majordome du nom de Cardiff. Il souhaite engager le duo pour enquêter sur le décès de son maître, Lors Scriven, qu'il pense, seul, avoir été assassiné. Lord Scriven est mort sur sa table, le bureau verrouillé, en pleine correspondance. La lettre a disparu. Les choses prennent une tournure particulière lorsque Cardiff affirme être l'esprit de Scriven incarné dans ce corps pour réclamer vengeance. Cela fait beaucoup de choses irrationnelles et insensées pour un nouveau début de carrière pour Christopher. Néanmoins, dans l'exercice de ses songes, Banerjee se montre surprenant, intuitif et très efficace.
Et les jeunes lecteurs devraient se trouver définitivement ferrés pour s'embarquer dans l'aventure.
Les indices glanés par Banerjee ne nous permettent pas de mener nous même l'enquête, nous nous trouvons tout aussi perdus que Carrandini qui interroge le dormeur. Nous flottons parmi les révélations surréalistes, l'impression énigmatique mais à la fois familière du rêve nous est bien restituée. Banerjee ne s'y perd pas, lui et interprète toujours avec expérience et justesse.
Les mobiles du meurtre se montreront beaucoup plus terre à terre qu'on ne pouvait le penser mais la résolution se charge d'être excitante.
Comme pour Watson, c'est Carandini qui raconte l'enquête, posant quelques commentaires sur le fil de l'investigation et sur le caractère de son nouvel employeur très spécial et détaché. Son expérience de journaliste sera complémentaire et permettra d'identifier rapidement les activités de certains personnages. Nous progresserons avec eux d'un casse-tête policier à une affaire d'espionnage. La fin est déroutante, vous verrez.
À noter des méfaits de L'Éventreur qui se glisseront de temps à autre de façon anecdotique mais cela ne sert qu'à nous replacer dans l'atmosphère de la société en présence.
Le roman est bien moins noir que ce détail, les grands ados pourront s'y plonger sans appréhension aucune et le recommander à un public non amateur de Policier, prèt pour de nouvelles expériences de lecture sans risquer de s'endormir.
À découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré votre livre et j'espère que j'aurai la joie de retrouver Banerjee et Christopher Carandini dans d'autres aventures. J'ai beaucoup aimé les aventures que vivent ces deux hommes. le premier est un ancien journaliste, qui a eu le tort de bien faire son métier, ce qui est toujours un peu dangereux. le second est un détective des rêves, qui enquête en rêvant, selon un processus bien codifié. Aussi a-t-il besoin d'un homme de confiance pour le surveiller - au cas où.
L'intrigue se passe en Angleterre, à la charnière du XIXe et du XXe siècle. Ouvrir l'oeil et le bon est indispensable pour trouver le coupable et le mobile dans une affaire pas aussi simple qu'il y paraît. J'ai vraiment été totalement scotché par le déroulement de l'intrigue, je me suis attachée aux personnages et à l'inventivité qui a présidé à leur création.
Un livre que je recommande aux lecteurs jeunes et moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (285) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier songe de lord scriven

Quel est le nom du premier client de M.Carandinie et M.Banerjee ?

M.Smith
Lord de Scriven
M.Cardiff
M.Buckingham

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier songe de Lord Scriven de Éric SenabreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..