Critique de Ema1

Ema1
14 février 2012
« Dure, dure, la vie d'une célibataire à New York... La mienne menace de virer carrément au désastre ! Voilà trois ans que je travaille à la Posh, une maison d'éditions new-yorkaise, où je passe mes journées à travailler sur les biographies de pseudo-stars qui se croient tout permis. Ma vie sentimentale ? A presque trente ans, pas le moindre prince charmant en vue ! Enfin, il y a bien J-le-tombeur, accessoirement mon chef direct. Mais dès qu'il pointe son nez à moins de dix mètres de moi, je deviens rose-framboise ! Et je ne vous ai pas encore dit que ma famille a les yeux braqués sur ma chère cousine Dana, une peste invétérée qui, elle, s'apprête à épouser (on se demande par quel miracle!) l'homme le plus beau et le plus riche de la terre... Au Plaza, s'il vous plaît. Pas facile d'être célibataire à New York ! Et encore, là ce n'est que le début de l'histoire... »

L'histoire commence avec une conversation entre Jane et sa tante. Cette charmante dame essaie de convaincre sa nièce d'emmener le charmant voisin de la grand-mère au mariage de sa cousine, car venir seule à un mariage à 28 ans, ça ne se fait pas... Notre jolie Jane ne voit pas le drame puisqu'elle a 28 ans et non 32 - véridique, mesdames si vous allez seule à un mariage à plus de 30 ans, portez une burka, c'est trop la honte - Après ce début peu flatteur pour la gent féminine atteinte de trentaine, notre héroïne fait une quête en son for intérieur afin de déterminer les trois choses qui comptent le plus dans sa vie. Premièrement : décrocher une promotion - notre donzelle travaille comme secrétaire d'édition, original. Deuxièmement : séduire l'homme de sa vie – là encore supra original, elle louche sur son patron qui ressemble à Pierce Brosnan. Soit. - Troisièmement : se débarrasser de son ennemie jurée - là ça va être un peu difficile puisque c'est une écrivain avec qui elle travaille, et accessoirement ancienne camarade d'école.

Après une super soirée avec sa meilleure amie Eloïse, qui a dépassé le cap Fatidique des 30 ans – oui c'est écrit comme ça – Jane s'attaque à son premier objectif, la promotion. Elle a donc rendez-vous avec le grand patron, et c'est pile poil le moment que choisit le fantasme de Jane pour faire une apparition :

« Tout à coup, tout se passe comme dans un ralenti, dans une ambiance à la Matrix... le soleil qui entre par les baies vitrées fait danser la lumière sur son épaisse chevelure brune légèrement ondulée, et rend ses yeux bleu marine encore plus... bleu marine. Jamais depuis que le monde est monde, on n'a vu un homme aussi beau. Une beauté insolente, comme au cinéma. James Bond dans toute sa splendeur. »

Merveilleux, non ? Bien entendu elle revient vite à la réalité avec son patron qui lui annonce qu'elle aura sa promotion si le livre de Natasha Nutley – l'ennemie, dite la Tache – fait un carton. Elle invite donc la demoiselle - sosie de Nicole Kidman – à déjeuner pour parler boulot, et là horreur ! La cousine de Jane arrive, et notre héroïne, pour ne pas se chopper la honte s'invente un petit ami super génial, que la cousine invite bien entendu au mariage... Réunion de crise avec les copines qui lui organisent des rendez-vous qui vont s'avérer foireux, bien entendu : un gros macho égoïste, un fils à maman qui l'invite chez sa mère pour fêter l'anniversaire de son ado de neveu entouré de ses copains boutonneux, un pseudo-intello qui pète plus haut que son arrière train... Bizarrement ces charmants hommes ne reprochent qu'une chose à Jane : le fait qu'elle fume – c'est d'ailleurs récurent et énervant la façon dont l'auteur pointe les fumeurs du doigt. Puis elle va rencontrer Timothy – après avoir arrêté de fumer pour pouvoir le chopper - l'homme parfait avec qui elle a plein de points communs, gentil, drôle... Et en deux rendez-vous elle est amoureuse – elle a 12 ans ou quoi ? - Bien entendu c'est un salaud de première qui sort avec d'autres femmes en même temps, sinon c'est trop facile.

Parallèlement, elle va découvrir que la Tache n'est pas aussi mauvaise qu'elle le croyait, et bien sûr elles vont finir par devenir amies, le livre – sur comment Natasha a réussi à coucher avec une acteur super célèbre mais dont elle n'a pas le droit de divulguer le nom - fera un carton et Jane aura sa promotion, youpi !!

Arrive le jour du mariage, bien entendu Jane s'y rend seule, et devinez quoi ? Elle fait une rencontre, un homme super-beau comme elle le qualifie, drôle... Et, méga révélation : il s'agit en fait du voisin de la grand-mère. Petite morale : écoutez toujours vos aînés. Si votre grand-mère, votre mère ou votre tante veut vous refiler au premier homme charmant qu'elle croise, foncez, parce que, je cite : « passé trente ans, on a plus de chances d'être tuée par un terroriste que de se marier... »

C'est ainsi que se termine l'histoire de Jane, fan de Fran Fine d'une nounou d'enfer, avec son chéri tout nouveau tout beau. Si l'histoire vous donne tout de même envie, il existe un téléfilm... Encore plus nul à chier que le livre, c'est dire
Lien : http://altervorace.canalblog..