Critique de AdjiTentatrice

(JENNI) : -Déception-

Rendez-vous à New York avec une bientôt trentenaire bien décidée à briller professionnellement et à trouver chaussure à son pied...

Ma lecture a été compliquée. J'ai persévéré pour aller jusqu'au bout afin de connaître le fin mot de cette histoire, du moins comprendre son sens mais je reste déçue car l'ensemble est sans grand intérêt pour ma part. Je m'attendais vraiment à retrouver une sorte de similitude avec Sex and the city et donc à m'éclater dans des pages pleines d'humour mais ce ne fut pas le cas. Je pense que j'en attendais trop de cette lecture après avoir lu le résumé.

L'amour ne se trouve-t-il pas à portée de main, si ce n'est au bout du chemin ? Et souvent même devant soi ? Pour Jane en tout cas ça ne fonctionne pas comme ça. À 28 ans elle recherche désespérément sa moitié...

On a beau lui dire et répéter qu'elle n'a pas besoin d'un petit ami pour être heureuse... ou alors l'amour c'est quand on ne le cherche plus qu'on le trouve.... Certes, on peut être heureuse seule, mais à deux c'est mieux quand même. Et puis si on ne se bouge pas, il ne va pas pour autant se manifester devant nos yeux tel un miracle… Si ? Finalement se tourne-t-elle vraiment vers les bonnes personnes ?

Une histoire dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer. Beaucoup de longueurs m'ont fait perdre de mon engouement pourtant sur le fond l'histoire aurait pu être sympathique mais j'ai eu un gros problème avec les passages répétitifs qui parlent de cigarettes. Ça va à petite dose mais là l'héroïne nous parle de sa consommation de clopes dans toutes les pages. C'est barbant à force ! Et puis elle ne cesse de se plaindre, critiquer et juger sans pour autant creuser... Derrière sa jalousie on constate bien son manque de confiance en elle mais son jugement à toujours avoir quelque chose à dire sur tout ce qui l'entoure plombe l'atmosphère.

Une héroïne envieuse du bonheur des autres où l'auteure va axer son récit sur le paraître. Jane cherche un homme qui pourrait l'accompagner au mariage de sa cousine, se faisant dans deux mois. Elle a donc peu de temps devant elle pour enchaîner les rencontres afin de construire un semblant d'histoire qui pourrait tenir la route et être crédible aux yeux de tous. le tout sous l'oeil critique des proches et amies, dont une où elle s'apercevra qu'à être trop centré sur soi-même il est fort probable de passer à côté de quelque chose d'intéressant. À savoir une amitié avec une femme qu'elle a rangé dans la catégorie à détester depuis sa scolarité… Puisqu'elle se sent prise en grippe alors qu'elles sont très bien placées pour bien se comprendre toutes les deux.

En quelques mots : amitié – échanges – rencards – jalousie – manipulation – apitoiement – malaise - remise en question... On suit ici l'histoire de Jane en quête d'épanouissement pour se fortifier et lever ses différents blocages.

Mais je suis loin d'être emballée... Impossible de m'identifier à l'héroïne, elle m'agace beaucoup trop et je n'arrive pas à comprendre ses réactions... La lecture est très lente, de nombreuses répétitions, de monologues larmoyants et de descriptions qui veulent dire exactement la même chose à chaque fois, nous lassent au fur et à mesure des lignes. J'avoue avoir lu en diagonale pour alléger la chose. Les personnages ne sont pas attachants, je me suis ennuyée alors que je pensais m'amuser, du moins rire mais ce ne fut pas le cas.

Lien : https://wp.me/p6618l-feo