Critique de MarianneL

Paru en 1939 alors que Ramón Sender est déjà en exil à Mexico, « L'empire d'un homme » est inspiré d'un fait divers qu'il avait couvert en Castille en tant que journaliste de nombreuses années auparavant, mais ce récit puise une force bouleversante dans l'imaginaire et les racines de la vie de l'auteur, dans les souffrances de la guerre d'Espagne.

Au coeur de l'aridité sauvage d'un village d'Espagne, au début des années 1930, à une époque où les légendes sont encore vivaces et où quelques propriétaires terriens accaparent la richesse, se détestent entre eux et se battent par l'entremise de leurs chiens, un groupe d'hommes mené par don Ricardo, l'un des riches du village, part à la chasse pour trouver un homme, à moins qu'il ne soit un monstre à deux têtes ou une chimère. Cette proie dépeinte comme un monstre effrayant n'est en fait qu'un pauvre hère, Sabino, un homme humilié et que tout le monde avait cru mort, disparu pendant seize ans dans les montagnes, depuis un soir d'octobre 1916.

« Il paraissait muet, mais ses cris, ses grognements, étaient articulés et il entendait parfaitement. D'une manière ou d'une autre, par sa seule présence, cet homme nous montrait à tous notre propre misère. »

Quinze ans plus tôt, on avait cru à son assassinat, sous l'empire d'une justice inique, de la domination de riches propriétaires cherchant à asseoir leur autorité en désignant des coupables, et d'une police ayant hâte de commettre le pire. Ouvrant des yeux ronds, apeuré puis heureux d'être le centre de toutes les attentions, cet homme simple revenu de nulle part nous fait plonger dans le trou noir de la persécution de deux innocents accusés d'un meurtre fictif, des tortures terrifiantes pour leur faire avouer le crime, de l'absurdité des tortures pour qu'ils disent enfin où trouver le cadavre de cet homme toujours en vie.

L'animal est plus noble que la part sombre de l'homme.

Un livre incontournable, suivi d'une très belle postface de Claro qui sait si bien parler des livres.