Critique de zebell

Ce livre pourrait faire vibrer le plus insensible des Hommes, je l'assure ! Je ne serais comment remercier Babelio et les éditions le Livre de Poche pour cet envoi. Sinon, je n'aurai jamais lu ce livre. Ce que j'aime, avec ces masses critiques, c'est que nous cochons la petite case en nous fiant seulement par le résumé proposé.
C'est l'histoire de Julia, qui part en Birmanie sur les traces de son père, qui a fui la maison familiale il y a quatre ans de cela.

C'est une réaction à chaud, j'ai reposé le roman il n'y a même pas deux heures. J'ai plutôt peur de laisser trainer cet avis, et au final de ne jamais publier quoi que ce soit. A vrai dire, je ne sais pas vraiment où ni comment commencer.
Parlons alors futilité. La couverture poche est, je trouve, bien plus jolie que celle chez JC Lattès. Sur le site de cette même édition, il y a une qualification qui m'a beaucoup fait rire : « roman épique ». Non, ils ont tout faux. L'art d'écouter les battements de coeur n'a rien d'un roman épique. C'est un roman calme, doux. Plusieurs fois, l'auteur décrit le pas des personnages que croisent Julia et Tin Win comme si c'était les pas d'une danse lente, mystique. Un pas aérien, pensé. Et bien l'écriture de ce roman est pareille. Lente, douce et pensée. Et c'est ça qui est beau dans ce livre, nous nous laissons porter par ces mots-berceuses, dans un cocon de bien-être. Ça fait du bien, de lire une oeuvre pareil, un feel-good book.
Jan-Philipp Sendker a une écriture si visuelle, pleine de poésie. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression de moi-même être en Birmanie, écouter d'une oreille attentive le récit que U Ba fait à Julia. Mais son écriture amène également à la réflexion. L'air de rien, il ne fait nous questionner sur qu'est-ce que l'amour, où est le sens de la vie ou bien sur les enfants-soldats.
L'histoire est principalement racontée par U Ba, énigmatique vieux monsieur qui semble tout savoir. L'écriture est tel que nous lisons tout en nous posant des questions, sans pour autant que celles-ci dépassent le récit. Un coup de maître.

Que dire de plus ?
Même si ce roman se suffit à lui-même, l'auteur a sorti un second tome intitulé Un coeur bien accordé. J'oscille entre l'envie puissante de le lire et la peur paralysante d'y voir une pâle copie de L'art d'écouter les battements de coeur.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..