Critique de Mengzi

Lu en epub sur téléphone

Un très bon livre, relativement court et très facile à lire. L'époque choisie est amusante, bien que n'ayant pas des conséquences notables sur l'intrigue. Les personnages sont assez réalistes, l'on peut facilement s'y reconnaître ou finir par les croire réels. le pouvoir des mots commence à me surprendre de plus en plus au fil de mes lectures. Certaines scènes ou images vont sincèrement me marquer pour un très long moment, et peut-être pour toute ma vie.
L'intrigue est folle, mais tout à fait réelle – pas de surnaturel, juste un peu de folie, ou simplement de détermination ou persévérance malsaine, d'abord pour l'antagoniste de l'histoire, puis finalement encore plus de nocivité de la part du protagoniste.

J'ai très hâte de voir le film, que j'ai eu un peu de mal à trouver en ligne, mais j'en ai également très peur – vu comme j'ai apprécié le livre, je trouve risqué l'adaptation en film, mais sait-on jamais.

Je conseille en tout cas sans hésiter le livre, qui par le peu d'engagement en temps qu'il nécessite, vaut largement le coup d'oeil – et puis si vous n'aimez pas, vous apprendrez au moins des expressions québécoises, rien ne sera perdu.