Critique de Ichirin-No-Hana

Bienvenue dans le monde d'Alice au pays des débauches, où l'alcool, la drogue et le sexe font bon ménage.

Alice est une jeune fille très intelligente et très appréciée malgré son caractère fort et son envie incessante de dépasser les limites de la bienséance. Cette envie lui fera quitter son cocon familial protecteur pour partir à l'aventure et gouter à la liberté et l'indépendance. Au revoir Brossard et ses beaux quartiers bourgeois, bonjour Montréal et ses nombreuses promesses. Alice deviendra Aliss et embrassera sa nouvelle vie, pour le meilleur ? Pas sûre. Son départ précipité et une rencontre inexpliquée la feront arriver dans un quartier totalement inconnu de Montréal. Elle y fera la rencontre de personnages plus déjantés les uns que les autres qui ne lui voudront pas que du bien.

A l'approche d'Halloween, j'avais envie d'une lecture à l'ambiance particulière et sombre et je dois dire qu'avec le roman Aliss de Patrick Sénécal, j'ai été servie. C'est trash, décadent et sulfureux au possible. Ce roman n'a aucune limite ni tabous. On y retrouvera de la drogue (à laquelle notre petite Aliss va très vite prendre goût), du sexe, de la prostitution et beaucoup de violence. Dans ce quartier imaginé, les meurtres sont quotidiens, la drogue est omniprésente, les orgies font partie de la routine et le sadomasochisme (dans ses pratiques les plus violentes) est à son apogée. Il faut être préparé à cette lecture car ce n'est clairement pas une lecture qui vous laissera impassible. Je pense que je vais me souvenir pendant très longtemps de cette scène avec le duo Chair et Bone en plein exercice de leurs passions qui m'a clairement donné envie de rendre mon déjeuner, vous être prévenu !

A la lecture de ce roman, on est bouleversé et choqué par ce que l'on peut lire mais, comme Aliss, on est subjugué et presque, comme elle, coincé dans cet univers totalement fou où on se demande jusqu'où le délire va aller. Patrick Sénécal nous réinvente totalement l'histoire de Lewis Caroll et c'est avec plaisir que l'on tente de comprendre à quel personnage on a affaire. A travers le personnages d'Aliss, le roman nous questionne sur la quête d'identité et sur les limites que l'on s'impose ou que la société nous impose.

Patrick Sénécal est un auteur que je découvre avec ce roman. L'auteur se démarque par son écriture simple et très crue. Il a clairement un talent pour décrire les scènes et pour planter une ambiance très particulière. On est totalement pris dans le roman et c'est difficile d'en sortir indemne comme peu d'auteurs savent le faire. Avis aux amateurs, l'humour noir et totalement absurde a une place importante dans ce roman et malgré l'environnement sombre qui entoure nos personnages, j'avoue avoir beaucoup ri lors de ma lecture. En chaque début de chapitre, l'auteur nous prend à partie en nous remémorant l'évolution de l'histoire et du personnage d'Aliss et nous prévient en quelques mots de la suite de l'histoire, cela donne une touche sympathique au roman et nous permet de souffler un peu. le rythme du roman est extrêmement bien travaillé. L'action et la violence vont crescendo et plus vous avancerez dans le roman, plus vous serez pris au piège et plus, il vous sera difficile de le lâcher.

Aliss est un roman marquant qui nous propose une expérience de lecture unique et difficile à oublier. Roman que l'on peut difficilement conseiller au plus grand nombre, il n'en reste pas moins de qualité et a le mérite de ne pas vous laisser impassible à la lecture (c'est impossible !). C'est clairement le genre de roman où il faut attendre et sentir le bon moment. Pour les curieux, sortie au départ en 2000, les éditions Fleuve Noir offrent, cette année, une nouvelle jeunesse à ce roman avec une superbe couverture.