Critique de FloCl

J'avais déjà eu l'occasion de lire un livre de Patrick Sénécal, Les 7 Jours du Talion. Très bon roman, perturbant, mais très bon. C'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans Aliss, attiré par cette réutilisation du conte de Lewis Carroll.

Ce roman est très très perturbant. Patrick Sénécal sait bien les écrire, les romans perturbants. C'est une étrange aventure que j'ai mené aux côté d'Alice, alias Aliss. Souvent je me suis senti très mal à l'aise, souvent j'ai sourcillé, souvent j'ai retenu mon souffle face à cette bizarrerie, à ce trip sous acide.

Je ne saurais dire si le livre m'a plu, c'est assez ambivalent. La froideur et la brutalité qui le caractérisent ont fait que je l'ai à la fois beaucoup apprécié, et à la fois, détesté.

Je l'ai dévoré en quelques jours seulement, plongé dans le quotidien d'Aliss. Dès que je le refermais, je ressentais une étrange sensation de malaise, de crasse car ce livre et son univers sont très crasseux. J'ai atterri dans un quartier Montréalais surréaliste qui ne correspond à aucune de mes valeurs, décomplexé et déconnecté de ma réalité. Dans ce roman, le grotesque est roi, les situations sont abracadabrantesques. Je tiens faire mention spéciale à un duo de sadiques marquant chacune de leur apparition avec des calembours à dormir dehors qui m'ont beaucoup fait rire.

De plus, l'hommage au célèbre conte de Lewis Carroll est à mon sens réussi. En effet, dans ce roman, il y a la démesure, le grotesque, le surréalisme que l'on peut retrouver dans le conte originel, mais l'auteur Québecois y a rajouté sa touche horrifique et très crue pour finalement faire une mixture littéraire assez perturbante.

Ce livre est fort, cru. Cependant, je ne me vois pas lui mettre plus de 3 étoiles, car mine de rien, il m'a tourmenté. A lire en toute connaissance de cause et certainement pas durant un moment de déprime!