Critique de Julien_DP_408

La Folie d'Aliss

J'ai lu dernièrement ce chamboulant roman écrit par Patrick Senécal basé sur le conte Alice au pays des merveilles et publié en 2000. Je dois tout d'abord vous dire que j'ai apprécié ce livre au plus haut point, bien que certaines scènes soit très déconcertantes. La façon dont le roman est écrit est remarquable et il jouit d'une fluidité sans précédant. Après avoir commencé la lecture de ce roman captivant, vous ne pourrez plus jamais le lâcher.

Tout commence quand Alice, une jeune fille âgée de 18 ans venant de Brossard, décide de quitter sa petite vie bien normale pour aller vivre seule à Montréal. Ce qu'elle veut? Vivre de nouvelles expériences et faire des choses différentes. Elle quitte donc le nid familial pour la métropole sans savoir où elle va et avec seulement peu d'économies. Alice aboutit dans un quartier dont elle ne connaissait pas l'existence et s'y trouve un appartement. Au fils des semaines, elle commence à faire la connaissance de plusieurs résidents du quartier et elle s'aperçoit que les individus sont tous plus étranges les uns que les autres. En plus de toutes ces nouvelles rencontres, notre héroïne commence à consommer beaucoup de drogue. Afin de boucler ses fins de mois, elle commence à se prostituer. Tant dans ses fréquentations qu'au travail, Alice n'arrête pas d'entendre parler d'une femme dénommée la Reine Rouge. Notre protagoniste n'a maintenant plus qu'une seule idée en tête et c'est de rencontrer cette fameuse Reine. Alice finit enfin par rencontrer l'intrigante femme et cette dernière fait une proposition à Alice qu'elle ne pourra pas refuser.

Comme je vous l'ai dit auparavant, ce livre m'a beaucoup plus. le rythme du roman est toujours soutenu, l'auteur tient le lecteur en haleine tout au long du livre et autre point qui m'a charmé est l'usage de la langue française québécoise. On peut retrouver dans l'ouvrage plusieurs expressions québécoises ainsi que plusieurs mots rattachés au vocabulaire des québécois. J'ai bien aimé les personnes qui habitent ce roman, ils apportent une touche pimentée au livre. Comme dans toute chose, la perfection n'existe pas, j'ai trouvé que certains passages du livre pouvaient être parfois trop explicites et même à certains points, répugnants.

Pour conclure, je donne une note globale de neuf étoiles sur dix à cet ouvrage. C'est un des meilleurs livres que j'ai pu lire dans ma vie et je le recommande à tous ceux qui n'ont pas le coeur sensible.

Salutations, Julien_DP_408