Critique de IsabelleFleury

Un des plus softs de Patrick Senécal, mais aussi un des plus épeurants, car j'y ai confronté ma grande terreur, celle de mourir. Non… pas de mourir, mais de ce qu'il y a après. Y a-t-il seulement un après ou si tout s'éteint sans qu'on en soit conscient? Si c'est le cas, je ne devrais pas m'en faire, mais ça mon cerveau ne veut pas le comprendre.

Avec ce roman et son protagoniste Victor, l'auteur a voulu creuser au coeur de sa propre peur. Je suis contente de savoir qu'on est au moins deux (et donc sûrement plusieurs, ça me rassure) à faire des calculs, à compter le temps qu'il nous reste en se disant que le temps derrière nous est passé à une vitesse folle et qu'on ne veut pas que celui qui nous reste défile aussi rapidement.

Les romans de Senécal ne sont pas spécialement reconnus pour être larmoyants. Pourtant, la description de la mort du papa de Victor m'a fait pleurer. Trop réaliste peut-être ou matérialisation de ma peur?

On est pas dans l'horreur absolu ou le gore avec plein de sang, de violence et de détails, mais ce n'est pas de tout repos non plus. Avec Victor qui se tient en équilibre précaire entre le monde des vivants et celui des morts, on frôle plus le surnaturel. Bref, c'est un roman assez différent pour mon auteur préféré, mais pour moi, c'est un grand coup de maître.