Critique de Yael76

Yael76
08 septembre 2023
Je remercie chaleureusement, les Editions Ramsay, pour l'envoi en service presse, du roman de Patrick Sénécal " Flots". Un auteur que nous ne présentons plus, une notoriété imparable avec ses écrits qui laissent une trace indélébile dans nos mémoires. , des romans durs , insoutenables, au bord de la nausée, je suis pourtant sensible, mais je me régale toujours autant, à découvrir ses nouveaux romans, c'est mon petit côté psychopathe. Je ressors totalement chamboulée, scotchée, un véritable uppercut. Ce roman est un véritable chef d'oeuvre , impossible de le lâcher, je l'ai dévoré en une journée. Il a l'art et la maniere de nous tenir en haleine du début, jusqu'au final ,une fin en apothéose, qui me laisse sur ma faim, j'en demandais encore, mais l'auteur laisse une porte ouverte à une suite. Une thématique originale , maitrisée, et retranscrite d'une maniere majestrale. On retrouve la plume percutante , le langage cru, soupoudré d'expressions québécoises. Une lecture addictive, qui nous fait passer de l'émotion, à l'écoeurement, à l'insoutenable, un côté malsain. Il joue à merveille avec nos neurones, comme dans tous ses romans. Une histoire sans faute note , tous les protagonistes ont un rôle précis donnant du piment à cette intrigue. L'auteur est direct, il est sans filtre, un style unique., hors norme. Un univers d'une noirceur intense, nous avançons en apnée , avec une peur de respirer, mais nous replongeons très rapidement dans les tréfonds du récit La psychologie des personnages est très importante, voir existentielle, il l' est façonne sans états d'âme. L'auteur raconte son histoire à travers les écrits d'un journal intime, d'une petite fille de huit ans, Florence. Elle est la narratrice, l'auteur, met en avant le langage d'une fillette, elle veut savoir la définition de mots qu'elle ne connait pas, mais sera les utiliser, ,comme il faut dans sa vie de tous les jours. Ce langage donne toute sa valeur, un ressenti profond dans le déroulement de l'histoire.
Une petite de fille , qui a une vie banale, elle adore jouer avec ses amis, regarder des films d'horreur avec sa mère, un père qu'elle adule moins, mais arrive à avoir quelques moments de complicité. Peut-on se fier aux apparences? Son journal intime est toute sa vie, son monde, son ami qui ne peut la trahir, sauf s'il tombe entre des mauvaises mains, mais elle fait en sorte que cela n'arrive jamais. Nous comprenons très rapidement ,que Florence a un comportement étrange, elle est proche de la schizophrénie, des sons qui envahissent son cerveau, la perturbent au point de devenir dangereuse pour elle même et son entourage.
La mort, le sang, rien ne la dérange, une sorte de normalité. J'ai eu une véritable empathie au début pour Florence, et au fur et à mesure, cette petite fille ce transforme en vrai démon, une future psychopathe.
Sa vie est basée sur la confiance, et non la trahison, tu l'as trahi tu peux passer de vie à trépas. Des situations qui partent en vrille nous entrainant dans les abimes de la folie. je m'arrête là pour ne pas spolier l'histoire.
L'auteur a une nouvelle fois mis la barre très haute, à mes yeux, ce livre est un chef d'oeuvre. Un thriller glaçant, terrifiant, préparez vous à passer des nuits blanches.
Le jeux de mot de "Flots " Florence est très subtile.