Critique de jrm30

jrm30
31 décembre 2020
Michaël Walec est prof de littérature dans le pénitencier féminin de Joliette. En parallèle, il essaye de percer comme écrivain de roman noir, mais sans succès. Bien qu'il a une belle plume, ses scènes sanglantes sont sans relief.
Lors d'un atelier d'écriture qu'il donne à ses élèves, Wanda, va prendre goût pour l'écriture et contrairement à Michaël, à défaut d'avoir une belle plume, les descriptions et détails dans les scènes gores, sont poussés à leur paroxysmes.
Notre enseignant, va s'en servir pour son livre et va connaître un succès immédiat dans tout le Quebec, et profitera de l'occasion pour être écrivain à temps complet.

Les années passent, les livres qu'il écrit n'ont pas le succès de son premier ce qui rend Michaël amer, jaloux et tombe dans le négatif face aux succès de ses autres collègues écrivains.
Wanda, étant libérée sous surveillance, va retrouver son ancien prof non pas pour lui demander réparation du plagia, mais pour lui proposer un partenariat.
Malgré que Michaël refuse de toute ses forces le pacte avec le diable (ou la diablesse en l'occurrence), il semblerait que l'accord fût celé dès lors qu'il à écrit son premier roman a succès.

Un thriller prenant et efficace, où l'on ne ressent jamais d'essoufflement. Bonne lecture.