Critique de MaggyM

Quel bouquin ! Magistral !!!

C'est très difficile de raconter l'histoire de ce thriller de Patrick Senécal sans en déflorer l'intrigue. Je ne m'y risquerai donc pas.

Le Vide, c'est donc avant tout un thriller, dont la construction, plutôt originale, donne au suspens une dimension toute particulière. En effet, Patrick Senécal, au lieu d'utiliser la technique du flash-back, a préféré volontairement afficher les chapitres dans le désordre; ou plutôt dans l'ordre adéquat pour faire monter la pression chez le lecteur. C'est original, ça prend bien et ça oblige le cerveau à réfléchir autrement.

Le Vide, c'est aussi une roman qui aborde la question de la dérive des télé-réalités. Quand on sait que la version originale a été écrite en 2007, on se dit que Patrick Senécal a presque été visionnaire sur ce coup-là.

Et enfin, le Vide c'est avant tout une réflexion sur l'éventuelle vacuité de l'existence elle-même. Sur la fatuité de l'être humain en général, qui se berce d'illusions tout au long de sa misérable vie, qui porte des rêves qui n'en sont pas,... Et la réflexion est ici poussée à l'extrême.

Bref, le Vide est un thriller parfaitement orchestré, qui tient le lecteur en haleine pendant plus de 900 pages mais qui n'est pas à mettre entre toutes les mains.