Critique de nathalienogrette

J'ai enfin découvert la plume de Patrick Senécal , grâce à Io Antique et Sandra Demoulin , le Stephen King québécois, selon eux. le vide. Quel incroyable roman. C'est un pavé fascinant et perturbant.

Le roman commence par le chapitre 21, j'ai décidé de le lire tel quel, mais on peut choisir de lire les chapitres dans l'ordre à partir du 1 et en cherchant les suivants.
Dès le début de l'histoire l'auteur nous plonge dans l'ambiance avec un drame horrible, scène plutôt intense et violente.

L'atmosphère est posée.

Nous suivons l'itinéraire d'un milliardaire, Maxime, idéaliste, qui veut changer les choses, mais cela s'avère compliqué, alors désabusé par la société, par tout ce qu'il a vu ou vécu (flash-back), il va créer une téléréalité hors du commun, proposant à des individus lambdas de réaliser leurs rêves les plus fous. On va se rendre compte à quel point l'humain peut se montrer effroyable, sans prêter attention aux conséquences que leurs actes peuvent avoir sur leur entourage.

La popularité dégueulasse de l'émission est portée par le voyeurisme malsain. C'est une expérience sociale abominable. Une spirale infernale se déclenche. Jusqu'où va-t-il aller ? Jusqu'où les hommes sont-ils prêts à aller ?
La psychologie des personnages est très bien étudiée et retranscrite. On sent que le monde tourne mal, que les hommes vont mal, que rien ne va plus, qu'il suffit de peu, pour mettre le feu aux poudres. Des scènes sont particulièrement horribles voir choquantes, certaines m'ont tiré les larmes. Que d'émotions m'ont traversé au fil de la lecture.

Ce roman m'a énormément touché, déjà par le fait qu'il met en lumière les travailleurs des pays pauvres d'Asie, leurs conditions de travail, les ateliers clandestins, etc les entreprises américaines ou autres qui se font beaucoup d'argent grâce à ça. Et puis par d'autres sujets qui sont abordés comme le suicide ou encore la pédophilie. C'est un roman malheureusement tellement d'actualité.

Mon premier roman de Patrick Senecal et c'est une claque que je me suis prise, j'ai été happé par cette histoire qui fait réfléchir, elle m'a fait flipper, elle m'a ébranlé et j'ai eu du mal à me remettre de cette lecture, elle laisse une empreinte à l'intérieur de notre esprit, mais pas le Vide.
Bravo M. Senecal pour ce coup de maître.
Je conseille +++

Lien : https://www.facebook.com/pho..