Critique de tribulationsdunevie

On ne peut pas rester insensible de curiosité face à un tel résumé que celui proposé en 4e de couverture de "Le Vide". Un beau pavé de 730 pages qui en promet beaucoup en quelques phrases. L'aventure est alléchante et débute par une surprise de taille: les chapitres sont dans le désordre !! On commence ainsi ce roman par le chapitre 21 pour continuer avec le numéro 8. Vous aurez compris que Patrick Senécal nous propose une sorte de jeu de piste, une lecture qui fait travailler nos méninges afin de ne pas se perdre dans l'espace temps de son roman. C'est ingénieux et très divertissant et, en plus, cette pratique apporte une autre dimension du suspense. Vraiment une idée excellente.

Tout commence par le crime horrible d'une femme qui souhaite se venger de son ex-mari. Ça débute fort, dès le premier chapitre (enfin le numéro 21, vous me suivez ? ) j'ai été happé dans l'histoire, les questions en suspend arrivent très rapidement (et ne comptez pas avoir des réponses de suite).
Puis la chronologie de l'histoire se bouscule complètement avec des retours dans le passé et des projections dans l'avenir. le but étant, de manière subtilement réfléchie, de donner des brides d'informations qui ne cessent de torturer le lecteur. Très vite les questions s'accumulent, le roman devient prenant, impossible de le poser: il FAUT des réponses.

"Le Vide" devient très rapidement un roman de personnages. Ils sont nombreux à faire leur apparition au fil des chapitres; mais seule une poignée va vraiment retenir l'attention. Ces derniers vont voire leur vie exposée sous les yeux du lecteur. Au fil des chapitres, on découvre leur passé, les événements marquants de leur vie afin de mieux les appréhender et les comprendre. Et au final, on s'attache à eux, qu'importent leurs actions passées.

Et il y a cette télé-réalité, "Vivre au max", qui semble être le pilier de l'intrigue sans que vraiment le lecteur ne comprenne les liens avec les intrigues du roman. Oui car au fil des rencontres avec les différents personnages, on découvre de nouvelles petites intrigues qui (pour l'instant) ne s'accordent pas entres elles. de même pour les personnages: les liens n'apparaissent pas systématiquement. Bref, le lecteur se retrouve pris dans un sac de noeuds dont il lui est impossible de deviner le dénouement (si tant est qu'il y en ait un).

Pris dans le feu de l'action, les chapitres défilent et la fin approche à grand pas....sans nous apporter de réponses pour l'instant. Les événements se précipitent mais toujours rien: c'est insoutenable de ne pas savoir. Les 200 dernières pages sont une torture psychologique pour le lecteur qui sent les révélations arriver. le suspense reste à son summum. IMPOSSIBLE de stopper sa lecture.

Et la fin ...... j'en avais imaginé des scénarios mais la.... INCROYABLE !!!! L'auteur a su me berner jusqu'au dernier moment. du pur génie !! Wahou !!!

Une plume précise et une intrigue maîtrisée à l'extrême, Patrick Senécal effectue un coup de maître avec "Le Vide".
Une claque littéraire pour Franck Thilliez qui n'a visiblement pas exagéré son avis sur ce roman. Un uppercut qui laisse sans voix et qui abandonne le lecteur sur une réflexion particulière à propos de ses désirs personnels.
Bref: lisez-le !
Lien : http://tribulationsdunevie.w..