Critique de Siabelle

«Le trajet Drummondville-Montréal sur l’autoroute vingt mériterait de figurer en première place sur la liste des parcours les plus soporifiques de la planète : presque toujours en ligne droite, entouré de champs plats, de boisés quelconques, coupé d’une multitude de sorties menant à des petites villes sans intérêt.»

- Cascasimir, mon copilote, as-tu vu il y a un passager dehors, qui veut monter, avec nous, en auto?
Il me répond :
- Il faut toujours se méfier, des inconnus non ? C’est vrai, qu’il peut avoir des exceptions à la règle !
Je dis alors :
- J’entends un drôle de bruit, même si je le vois pas, je perçois bien, qu’il est là.

Intriguant, Fascinant, Stupéfiant

«… Tiketik-ketik-Ketik… Tiketik-ketik-Ketik… Tiketik-ketik-Ketik… Tiketik-ketik-Ketik…»

C’est parti, l’aventure commence donc, avec notre personnage Etienne, qui donne un cours, au cégep de Drummondville et il ne lit jamais de littérature fantastique. Tout petit, il lui est interdit, ce genre de livre, dont il se retrouve, dans une situation, en zone inconfortable… En plus, il doit faire le voyagement, pour aller enseigner à son cours.
Quand il partage son cours, les étudiants posent souvent des questions indiscrètes mais à cause de sa perte de mémoire, lors de son enfance, il ne se rappelle plus de rien, même si des petits passages, commencent, à y refaire surface. C’est lorsqu’il embarque son stoppeur, sur l’autoroute, que tout bascule, autour de lui. Il se pose des questions : «Qu’est-ce qu’il est ? Est-ce qu’il le connait, depuis ses jeunes années? Qu’est-ce qu’ils ont fait, dans les jeux, ensemble ?»
C’est ainsi, que le cauchemar commence et c’est la course contre la montre. Comment va-t-il faire, pour s’en sortir et surtout se rappeler, ce que ses parents lui cachent, depuis l’enfance?

«Son père s’immobilisa aussitôt et ses yeux s’écarquillèrent de stupeur. Pendant quelques secondes, il contempla la scène en silence, bouche bée.
- Seigneur…. Murmura-t-il, enfin. »

- Cascasimir, sais-tu que je lis mon livre, encore, en une soirée ? Oui, c’est un très bon récit. Je trouve que l’auteur Patrick Senécal, nous tient toujours en haleine. Et toi ?
Je l’entends, qui me dit :
- Je le lis, en une heure, et c’est mon premier, Patrick Senécal. Comme quoi…

«Tout en passant à côté de l’auto-stoppeur, je lui jette un coup d’œil, bref mais suffisant pour m’assurer que ce n’est pas Alex. L’inconnu écarquille des yeux perplexes, en me voyant fuir ainsi, puis est rapidement avalé par les ténèbres».

Le livre « le passager » est son deuxième roman, il est lui-même professeur, dans sa vie professionnelle. Il possède des exemplaires, sur ce titre, qu’ils sont même épuisés, tout dépend, de la maison d’édition.
Je précise, qu’on ne trouve pas mes critiques, sur cet auteur, que j’affectionne, car je lis presque tous ses livres, même avant ce site.
Patrick Senécal est un auteur Québécois, et il écrit des romans sur le fantastique, sur le surnaturel, sur l’horreur. Il rédige même des nouvelles. On sait, que ses bouquins, quelques-uns, ils ont été adaptés au cinéma. Il est très reconnu dans le milieu littéraire.

«Oui, qu’est-ce qu’il a vu, derrière le buisson, derrière la roche plate, qu’est-ce qu’il a vu ? Mon père me regarde droit dans les yeux. Et malgré tout l’amour et toute la tristesse et je comprends qu’il m’en veut. ! Je pense soudain au regard de Louis, tout à l’heure…»

Il nous offre, un très bon thriller, il possède une très bonne écriture, ce que j’aime de Patrick Senécal, je ne trouve aucune longueur. C’est très facile, à suivre, même si l’histoire se passe, dans mes régions connues, et qu’il utilise des expressions à la Québécoise. Je le conseille, pour tout public, même s’il existe, quelques scènes, qui peuvent déranger.
Je suis heureuse, de faire partager, à mon binôme, un livre de Patrick Senécal. Je suis très contente, de lire, un de mes auteurs chouchous. J’invite donc à aller voir, la superbe chronique, de Cascasimir.
Je me pose la question : «Est-ce que c’est mieux, de ne jamais, faire monter, un inconnu, dans sa voiture ?». C’est en y embarquant, au passage, qu’on trouve les réponses !

Siabelle