Critique de Asmostark

Les sept jours du Talion - Patrick Senécal
@fleuve_editions

Bruno Hamel et sa compagne Sylvie forment un couple à l'existence tranquille, avec leur fille de sept ans. Tout bascule lorsque Jasmine ne rentre pas de l'école. Après quelques heures de recherches, elle est retrouvée morte –elle a été violée et étranglée. Dès lors, l'univers de Bruno vacille. Lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans son esprit : il va s'emparer du coupable et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille. le jour de sa comparution, il le kidnappe. Tandis que la police fait tout pour le retrouver avant qu'il ne soit allé trop loin, Bruno s'enferme avec le meurtrier dans un chalet isolé pour assouvir sa vengeance jusqu'à ne plus savoir : le monstre, est-ce lui ou l'autre ?

Et moi qu'aurai-je fait? C'est la question qui nous suit tout au long de notre lecture. Car au-delà de l'intrigue, au-delà des questions tournant autour de la narration : est-ce que Hamel va réussir à mettre son plan à exécution? Quelles tortures a t-il prévu d'infliger à "son prisonnier"? La police arrivera t-elle à l'arrêter à temps?, des questions plus larges se posent, des réflexions plus profondes s'imposent, car ici c'est un pacifiste convaincu qui devient bourreau. Un drame, et quel drame! change totalement la définition que Hamel avait de lui même, le changeant en un vengeur froid et déterminé. La question de la Justice, des peines encourues est posée : 25 ans suffisent-ils à payer un tel crime? Au travers de l'histoire de tous les personnages sont abordés les thèmes du pardon, de la rédemption, de la reconstruction, de la haine qui ronge... Ce roman dense et intense requiert un estomac solide pour certaines scènes, les limites du corps et de l'esprit sont poussées à l'extrême 😱. Un thriller immersif et addictif qui remplit son rôle de page-turner à merveille et a de plus le mérite de soulever des questions dérangeantes.