Critique de NicolaK

Et c'est parti pour le tome 2 de cette saga qui en compte quatre. Nous sommes toujours avec notre petit Julien Sarkozy, professeur de littérature dans le collège Malphas, où de fameux événements se sont produits.
L'action se situe la semaine suivante, les cours ont repris avec la même régularité... c'est simple, c'est comme s'il ne s'était rien passé. Julien continue cependant de mener sa petite enquête pour découvrir ce que cache ce collège maudit, aidé en cela par son pote Gracq. Un nouveau professeur de littérature, Michel Condé, intègre même l'établissement. Ils sont très courageux, ou inconscients, par là-bas.
Pour marquer son arrivée, le nouveau prof décide de créer un club de lecture ouvert à tous les habitants du village. Notre Julien veut y participer également. Mais bien entendu, les choses étranges se reproduisent vite et le comportement des gens change... Tiens, c'est bizarre, j'ai déjà lu ça quelque part.
Le tome 2 ne nous dépayse absolument pas, Patrick Senécal gardant son ton humoristique et sarcastique tout du long, et l'horreur étant toujours au rendez-vous. Un peu de longueurs pour la mise en place cette fois, mais ensuite l'auteur ne nous laisse aucun répit. Ambiance glauque et angoissante à souhait, comportement très spécial des personnages, horreur... très horrible, comme d'habitude, un peu plus de fantastique, cette fois.
Un très bon moment pour ce qui me concerne. Je ne saurais dire quel tome j'ai préféré, la découverte de l'humour décapant du premier était une véritable détente, les longueurs mais la tenue plus réaliste de l'histoire du second en fait un volume très différent. Au moins, je ne me suis pas ennuyée.
Un excellent bouquin, dévoré très vite également.