Critique de Pois0n

Une agréable plongée dans l'univers des passionnés d'histoire et des collectionneurs. Si les plus extrêmes d'entre eux passeront pour des doux dingues, force est de reconnaître que la passion des personnages, mais aussi de l'auteur, est communicative. Un enrobage aussi original que détaillé, pour une course-poursuite sans temps morts.

Le changement de point de vue passant d'un protagoniste à l'autre perturbe un peu au début, d'autant que la mise en place des évènements est relativement lente. Bertrand Cousin nous est présenté complètement lessivé, anéanti, il est aussi pénible pour le lecteur de le suivre que pour les agents de la CIA. Pourtant, malheur à ceux qui lâcheraient le livre à ce stade. Au moment même où notre antihéros commence à rassembler les pièces du puzzle, le récit gagne en intensité au fil des rencontres avec une brochette de personnages attachants, passionnés à un point extrême, unis par cette passion. L'enquête est fichtrement bien construite, jusqu'à un final aussi porte-nawakesque que délicieux.

Que l'on aime ou pas la période napoléonienne, on est happé dans cet univers, par cette quête insensée, par ce récit plutôt bien écrit et parsemé de touches d'humour sans plomber l'ambiance. Une réussite!