Critique de Tchippy

Bertrand Cousin est un insignifiant Français d'une trentaine d'années. Insignifiant ? A priori pas tant que ça. L'inoffensive « grenouille » a survécu par miracle à un accident qui semble prémédité et ce même quidam fait l'objet de la surveillance de la CIA… Peu commun pour un homme si banal !

Alors pourquoi tant d'empressement autour de ce Monsieur Cousin ? Quel rapport entretient cet ancien professeur d'histoire avec Napoléon, au point qu'on veuille sa mort ?

La réponse est bien contée : autour d'une narration à trois, entre un espion américain chargé de la surveillance de Cousin, Cousin lui-même, et l'agent de la DST qui doit découvrir pourquoi la CIA s'intéresse à Cousin…

Bref, on ne s'ennuie pas, trois enquêtes en une dont les protagonistes interagissent, la profondeur psychologique de Cousin est très réaliste, les marottes des collectionneurs aussi.
Le suspense est tout de même ménagé, puisque le roman est raconté à la première personne, ou plutôt aux trois premières personnes, donc les narrateurs ne sont pas tout à fait omniscients. Les uns détiennent des informations que les autres ignorent, à tour de rôle, des alliances implicites se créent entre personnes et organisations, se défont au gré des évènements…

J'ai vraiment aimé ce roman et je le conseille aux amateurs de romans policiers qui changent un peu de l'habituelle scène de meurtre et de l'enquête qui suit, mais aussi aux historiens en herbe et bien sûr aux divers collectionneurs plus ou moins chevronnés !

Bonne lecture !