Critique de bilodoh

Passer une IRM, être enfermé dans un cylindre blanc et soumis à des bruits infernaux, un traumatisme pour un claustrophobe qui s'ignore… Mais l'examen fini, la vie devrait reprendre son cours.

Pour Théodore Moisan, ce n'est pas le cas. Cet écrivain quinquagénaire a perdu des grands pans de sa mémoire. Il ne se rappelle même plus pourquoi il a subi une IRM. de plus, toutes sortes de choses insolites arrivent autour de lui : violences, perversions sexuelles, suicides, etc. Un flot continu d'événements improbables qui ne cessent de se répéter. Il y a aussi un tableau étrange, une photographie qui semble s'être modifiée chaque fois qu'il la regarde… Serait-il en train de devenir fou?

Comme c'est l'habitude pour Senécal, c'est une histoire de peur et d'émotions humaines à leur paroxysme, coeurs sensibles s'abstenir, beaucoup de sang éclabousse le texte. Mais cela n'empêche pas une certaine critique sociale, dénonçant les dérives des extrêmes, à la fois de ceux qui manifestent contre un mot, que ceux qui accusent les autres et sont prêts à toutes violences. Avec un personnage principal écrivain, c'est aussi un genre de réflexion sur le processus d'écriture.

Alors, « C'est de même! », un autre Sénécal, peut-être pas le meilleur, mais pour moi un bon moment de lecture.