Critique de Errant

Deux psychiatres sont intrigués par un patient très connu qui a tenté de se suicider; au fur et à mesure de leurs recherches le mystère s'épaissit et l'inconcevable prend forme peu à peu. Cette trame aurait pu donner un excellent thriller d'horreur et plusieurs ingrédients y contribuent. Les intrigues se superposent efficacement, notre curiosité est titillée, le rythme est haletant, les développements habilement amenés. Malgré tous ces éléments positifs j'ai tiqué sur un aspect essentiel: à mes yeux ces deux psychiatres ne sont absolument pas crédibles en tant que professionnels de la santé mentale. Ils se comportent plutôt comme deux adultes immatures, incapables d'affronter la vraie nature de leur relation et manquant cruellement de recul et de compétences face à leur patient. Comme c'est la colonne vertébrale du livre, il y a comme un problème . . . Outre cela cette lecture est correcte à défaut d'être emballante.