Critique de alouett

Susceptible, intrépide, revanchard et têtu ! Avec autant d'épithètes, on pourrait pâlir en entendant un parent définir ainsi son enfant…

C'est pourtant le cas d'Anuki… mais ce que je ne dis pas, c'est qu'il est aussi sensible, qu'il sait pardonner et qu'il n'est pas très différent des autres enfants. Et puis après tout, quoi de plus normal pour un petit indien qui a déjà gagné sa première plume de prouver une fois de plus sa bravoure ?

Pour Anuki, chaque saison a sa peine… et chaque peine est symbolisée par un animal. Après l'été endiablé mené à combattre les poules, après l'automne – si l'on se base sur la couverture du tome 2 – gourmand à se débattre avec les castors… voici l'hiver et Anuki est bien décidé à démontrer qu'il est aussi bon chasseur et aussi courageux que les hommes de sa tribu. le voilà donc en quête de gibier. Sa route va croiser celle d'un lièvre. Malheureusement pour notre petit héros, ce petit mammifère est déterminé à sauver sa peau. Courses poursuites et rebondissements au programme, nous voilà une fois de plus emporté par la bonne humeur qui nourrit les quarante pages de cette aventure endiablée.

Il y a deux ans, je découvrais le premier tome d'Anuki, désireuse de dénicher une pépite et soucieuse du plaisir que pourrais trouver mon fils à cette lecture. Les deux objectifs furent atteints.

Nouvelle expérience en mai 2012 et des attentes identiques à l'égard du second tome de la série. Ce tome m'avait semblé plus aboutit que le premier, plus jouissif, plus exaltant. Mon jeune lecteur faisait les mêmes constats avec des mots de son âge :

« J'aimerais que d'autres petits garçons et d'autres petites filles le lisent parce que c'est trop bien. (…) Ça dit qu'on n'est jamais vraiment fâchés quand on est des vrais copains. (…) Et puis c'est trop facile à lire Anuki parce que c'est bien dessiné. Je le lis tout seul, je m'amuse et en plus, il n'y a pas d'écritures alors je n'ai pas besoin des parents pour me raconter ».

Ce mois de juin nous permet de découvrir la troisième aventure de ce jeune indien. Après deux opus réussis, la série bénéficie désormais d'un bon capital-confiance ; difficile d'imaginer que l'on sera déçu par la découverte. Sitôt arrivé, l'ouvrage est passé de mains en mains. 4, 7, 36 ou 38 ans… lu en solo ou en duos, l'album n'a eu aucun moment de répit les premiers jours. Toujours un lecteur à sa portée, toujours des sourires, des rires, personne ne se lasse et tout le monde se laisse emporter par cette épopée dans laquelle Anuki nous emporte.

Sensible, drôle et hyper-expressif, le dessin plaît à l'oeil et l'histoire de Frédéric Maupomé attise notre curiosité.

Les illustrations de Stéphane Sénégas nous entrainent d'une péripétie à l'autre, d'un roulé-boulé dans la neige à un coup de patte bien envoyé dans le derrière, d'un petit coup de froid dans la nuit enneigée à un frisson à la vue d'un loup mal-léché qui nous fait retenir notre souffle…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..