AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 28 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
peine sorti de son enveloppe, cet album a été kidnappé. Il faut dire qu'Anuki est une star à la maison. Depuis son premier album, ses aventures font partie des lectures incontournables de ma pépette n°2. Quand j'ai pu récupérer l'exemplaire le lendemain matin après d'âpres négociations, je me suis contenté d'une simple question :
- Alors, ça parle de quoi cette fois-ci ?
- C'est la guerre entre Anuki et un lapin. C'est trop bien !
Fin de la discussion, le « c'est trop bien » étant l'argument ultime, celui après lequel il n'est plus nécessaire de rajouter quoi que soit.
Alors est-ce que cet album se résume à une lutte entre le petit indien et un animal à grandes oreilles ? Certes, mais pas que.

C'est l'hiver. Anuki et ses copains jouent dans la neige. Parmi eux, une jolie Papoose qui reste en admiration devant des guerriers partant à la chasse. Persuadé de pouvoir à son tour impressionner la belle, Anuki va chercher son arc et ses flèches pour lui montrer que lui aussi est un fier chasseur. Se rendant seul dans la forêt, il va croiser un lapin roublard qui lui donnera bien du fil à retordre. Sans compter que dans la forêt, il n'y a pas que des lapins…

Toujours sans aucun texte, Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas façonnent leur histoire avec l'humour et le dynamisme qui les caractérisent. Cette fois pourtant, ils pimentent leur récit avec un passage plus angoissant : Anuki est seul, Anuki est triste, Anuki a peur…

Au final tout va évidemment bien se terminer et je ne suis même pas certain que les enfants ressentent la moindre crainte pour leur héros. Après tout, on sait que ce diable de petit indien se sort toujours des situations les plus compliquées !

Coté dessin, on retrouve vite ses repères. La caméra se déplace avec fluidité et la scène de poursuite du milieu de l'album se déroule comme un seul et unique plan-séquence que l'on parcourt avec une certaine délectation. Stéphane Sénégas se joue du découpage classique, n'hésitant pas à supprimer le cadre de certaines cases et à se lancer dans une double page centrale absolument bluffante.

Anuki a incontestablement trouvé une place de choix dans le paysage de la BD jeunesse. Quand chaque nouvel album est attendu avec autant d'impatience par le public auquel il s'adresse (et peut-être davantage encore par certains parents…) c'est un signe qui ne trompe pas.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          140
En plein hiver, Anuki le petit indien veut prouver sa bravoure et son courage. Il part donc seul, avec son arc et ses flèches, dans la forêt à la poursuite d'un lapin. Mais l'animal va lui donner bien du fil à retordre et Anuki va découvrir que la forêt recèle de nombreux dangers...
Une BD sans texte, troisième volet des aventures de ce jeune indien intrépide mais parfois maladroit.
Plein d'humour, le scénario est facile à suivre et permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec le fonctionnement de la bande dessinée.
A partir de 5/6 ans.
Commenter  J’apprécie          110
Anuki l'intrépide veut montrer à sa copine que lui aussi est une valeureux chasseur. Il part seul dans la forêt enneigée à la poursuite d'un lapin. Mais ce lapin-là est rusé et les dangers de la forêt nombreux.....
Une BD sans texte très drôle et expressive, 3e tome des aventures de ce petit indien fonceur.
Commenter  J’apprécie          90
Susceptible, intrépide, revanchard et têtu ! Avec autant d'épithètes, on pourrait pâlir en entendant un parent définir ainsi son enfant…

C'est pourtant le cas d'Anuki… mais ce que je ne dis pas, c'est qu'il est aussi sensible, qu'il sait pardonner et qu'il n'est pas très différent des autres enfants. Et puis après tout, quoi de plus normal pour un petit indien qui a déjà gagné sa première plume de prouver une fois de plus sa bravoure ?

Pour Anuki, chaque saison a sa peine… et chaque peine est symbolisée par un animal. Après l'été endiablé mené à combattre les poules, après l'automne – si l'on se base sur la couverture du tome 2 – gourmand à se débattre avec les castors… voici l'hiver et Anuki est bien décidé à démontrer qu'il est aussi bon chasseur et aussi courageux que les hommes de sa tribu. le voilà donc en quête de gibier. Sa route va croiser celle d'un lièvre. Malheureusement pour notre petit héros, ce petit mammifère est déterminé à sauver sa peau. Courses poursuites et rebondissements au programme, nous voilà une fois de plus emporté par la bonne humeur qui nourrit les quarante pages de cette aventure endiablée.

-

Il y a deux ans, je découvrais le premier tome d'Anuki, désireuse de dénicher une pépite et soucieuse du plaisir que pourrais trouver mon fils à cette lecture. Les deux objectifs furent atteints.

Nouvelle expérience en mai 2012 et des attentes identiques à l'égard du second tome de la série. Ce tome m'avait semblé plus aboutit que le premier, plus jouissif, plus exaltant. Mon jeune lecteur faisait les mêmes constats avec des mots de son âge :

« J'aimerais que d'autres petits garçons et d'autres petites filles le lisent parce que c'est trop bien. (…) Ça dit qu'on n'est jamais vraiment fâchés quand on est des vrais copains. (…) Et puis c'est trop facile à lire Anuki parce que c'est bien dessiné. Je le lis tout seul, je m'amuse et en plus, il n'y a pas d'écritures alors je n'ai pas besoin des parents pour me raconter ».

Ce mois de juin nous permet de découvrir la troisième aventure de ce jeune indien. Après deux opus réussis, la série bénéficie désormais d'un bon capital-confiance ; difficile d'imaginer que l'on sera déçu par la découverte. Sitôt arrivé, l'ouvrage est passé de mains en mains. 4, 7, 36 ou 38 ans… lu en solo ou en duos, l'album n'a eu aucun moment de répit les premiers jours. Toujours un lecteur à sa portée, toujours des sourires, des rires, personne ne se lasse et tout le monde se laisse emporter par cette épopée dans laquelle Anuki nous emporte.

Sensible, drôle et hyper-expressif, le dessin plaît à l'oeil et l'histoire de Frédéric Maupomé attise notre curiosité.

Les illustrations de Stéphane Sénégas nous entrainent d'une péripétie à l'autre, d'un roulé-boulé dans la neige à un coup de patte bien envoyé dans le derrière, d'un petit coup de froid dans la nuit enneigée à un frisson à la vue d'un loup mal-léché qui nous fait retenir notre souffle…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40
L'hiver et là et Anuki s'amuse avec ses copains, dans la neige.
Pour montrer qu'il est un valeureux chasseur à son amoureuse, il va partir à la chasse au lapin, seul dans la forêt.
Le lapin est un sacré chanceux et un sacré bagarreur et Anuki va avoir du mal à la rattraper... Mais dans la forêt, il y a aussi le loup ce qui vaut quelques frayeurs et une nuit seul dans une grotte à Anuki.

Un bon moyen d'aborder la bande dessinée avec les enfants.

Anuki est un personnage attachant auquel les enfants peuvent facilement s'identifier.

Les dessins sont soignés et les situations bien trouvées pour être drôles.
Difficile à "raconter" à l'oral puisqu'il n'y a pas de texte.
Commenter  J’apprécie          20
Une première bd sans texte, pour commencer à lire comme les grands et suivre les mesaventures de Anuki, le petit indien qui aimerait bien que les animaux lui fiche un peu la paix!
Commenter  J’apprécie          10
Chez Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, les animaux donnent du fil à retordre aux enfants, mais les enfants ne se laissent pas faire non plus. C'est ce mélange d'humour, de tendresse et de totale absence de "gnangnan" qui fait un des charmes de la série Anuki. L'autre raison du plaisir à les lire, ce sont les dessins, bien sûr, incroyablement vifs et malicieux. ici, un lapin refuse de se laisser chasser par l'apprenti guerrier Anuki. C'est la menace d'un loup qui les réunira...ou pas!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}