Critique de ylambert7

Eloge de l'oisiveté – Sénèque

« La vie inauthentique est chronophage, la vie authentique sera disponible au temps, en vue de la sagesse »

Les éditions 1001 nuits développe l'Eloge de l'oisiveté, les Lettres à Lucilius sur l'otium et un résumé de la vie de Sénèque dans soixante pages accessibles à tous.

Il semblerait que l'esprit de contention soit néfaste pour l'homme et être sectateur d'une réflexion plus douce de celles de nos violons d'Ingres doit être confortée.

Mais il semblerait que Sénèque ait développé un sens philosophique après avoir échappé par deux fois à la mort. C'est sur le tard que sa grande réflexion et ses écrits ont vu le jour.

Pourrait-on d'ailleurs parler d'esquisse philosophique lorsqu'il prône le célibat, lui qui a été marié par deux fois ? Ses phrases « on vaut mieux quand on est seul » comme « endurcissons notre âme, et tenons-là à longue distances des séductions de la volupté, en témoigne.

Le stoïcisme, dont il est abordé également dans ce petit ouvrage, semble répondre à la philosophie de Sénèque qui en a été partisan. Après tout, une personne stoïque est une personne qui essaie de travailler sur la maîtrise de soi et la conscience de soi afin de mener une vie épanouie. Etre stoïque ne signifie pas être froid ou distant, mais essayer de maitriser les émotions négatives afin d'atteindre le bonheur.

Cela dit, comme Socrate, le suicide assisté semble avoir été la coutume pour les philosophes de l'époque quand on ne veut plus d'eux dans la politique de l'instant.

A partager, à phosphorer seul ou entre ami(e)s !