Critique de gouelan

Le haïku par sa brièveté, sa spontanéité et sa simplicité, révèle l'émotion de l'instant.
Fragment d'éveil, sursaut de la beauté, pépite qui surgit dans un détail quotidien, semblant anodin, et pourtant, et pourtant…
« Balafres tracées dans le temps», petits dessins de l'invisible, comme des petits trésors qui tiennent au fond d'une poche d'enfant. Une bille, un caillou, une plume.

Pascal Senk nous ouvre les portes de cette philosophie de l'instant, de cet art du haïku qui puise ses sources dans la culture japonaise. Remis au goût du jour, il passe les frontières, il s'allège encore, devient plus libre.

Si les mots nous manquent bien souvent, ces instants surgissent comme des éclairs ou des ombres tout au fond de nous, nous rendant plus présents au monde. Un nuage qui passe, une feuille dans le vent, l'envol d'un papillon, l'écoulement du sable dans la main, la pluie sur les toits…
Ce petit livre nous donne envie d'en laisser une trace, même maladroite, sur le papier, comme des photographies littéraires.

Rayon de soleil
à travers les volets
danse la poussière

Un livre à picorer, en savourant chaque instant, chaque haïku, sans se presser.