Critique de ma_chouette_litherapie

Un haiku. Mais qu'est-ce donc ?
Un tout petit poème, un poème minuscule à la syntaxe et aux règles particulières. de l'art japonais.
1 poème minuscule
3 vers
17 syllabes
Pourquoi, donc, s'attarder ou s'intéresser aux haikus ? Mais si vous saviez tout ce que ces petits poèmes peuvent contenir, tout ce qu'ils transportent et dégagent. le livre se décompose en deux parties. L'une plutôt théorique où les chapitres sont comme des leçons : cela va de la genèse du haiku, en passant par les poètes (haijins) célèbres. Elle y explique que traditionnellement le haiku se base sur les saisons, l'impermanence et l'intemporalité. La plupart du temps il n' y a même pas de verbe dans un haiku.
L'autre partie est plutôt pratique. L'auteur nous donne des pistes, nous invite à nous lancer, à en écrire...Elle nous indique comme en écrire tout en sortant du cadre, en écrire dans notre société moderne et occidentale. Elle nous rappelle aussi ses bienfaits : il permet de méditer, de guérir, de ralentir, de se recentrer, de s'émerveiller, de profiter des moments précieux, de pratiquer la gratitude.
L'haiku ou l'art de la simplicité, d'aller vers l'essentiel.
J'ai beaucoup aimé les citations en début de chapitres ainsi que les expériences (conseils) en fin de chapitres. J'ai aimé les références et les citations qui sont riches et variées. J'ai aimé me plonger dans ce livre et compte bien lire d'autres ouvrages sur les haïkus.