Critique de PetiteNoisette

Hier j'ai présenté, dans la même collection, l'histoire de Marjorie Gestring aux Jeux de 1936. Ce roman-là parle également des Jeux Olympiques, mais pendant l'Antiquité cette fois.

Tous les 4 ans les meilleurs athlètes sont choisis pour se rendre à Olympie défendre les couleurs de leur ville. le jeune Timée est persuadé qu'il est le meilleur à la lutte et qu'il peut ramener les honneurs à sa ville, Sparte. Son meilleur ami, Léonidas, l'encourage. Mais le père de Léonidas leur rappelle que seuls les citoyens peuvent concourir, or Timée est un esclave. Il va donc devoir dans un premier temps affronter les épreuves qui lui permettront de devenir citoyen. Ensuite il pourra partir à Olympie, accompagner de Léonidas.

Ce récit est simple mais parfait pour les élèves de cycle 3 afin de vivre une petite aventure aux côté de Timée, mais également de découvrir comment se passaient les Jeux Olympiques Antiques. le récit est accompagné de pages documentaires : Sparte cité guerrière, La société grecque, 6 dieux grecs, Les cités grecques, 5 inventions grecques, Les disciplines olympiques, le sanctuaire d'Olympie, 3000 ans de Jeux olympiques.

Cette collection m'a convaincue, je sens que je vais en acheter d'autres pour le CDI dans les années à venir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..