Critique de Fanfan-Do

Il y a quelques mois j'avais lu un recueil de poésie de Keyvan Sayar que j'avais beaucoup aimé. Donc quand il m'a proposé de lire cette revue à laquelle il avait contribué j'ai tout de suite accepté. Ce premier numéro à été imaginé en confinement.

Le tout premier article est consacré à Eva, New-Yorkaise et ermite et j'ai vraiment entendu la voix de la sagesse, car se reconnecter avec soi dans une vie trépidante et stressante paraît soudain une évidence élémentaire. de là à s'exiler au milieu des bois pour se ressourcer... Encore faut-il ne pas être une trouillarde dans mon genre ! Suit tout un dossier vraiment passionnant sur de nombreux ermites, entre ceux qui se coupent du monde pendant des décennies et ceux où celles qui vont en ermitage par périodes. Car oui, il y a quelques femmes. Et que dire de ceux qui le font dans le cadre d'une performance artistique dans des conditions extrêmes ?

On trouve dans cette revue des extraits de livres de Henry David Thoreau, Sarah Maitland, Bernard Moitessier mais aussi des créations originales, des nouvelles, alternées avec des textes classiques pour nous aider à comprendre l'érémitisme, ou du moins tenter de l'appréhender.
J'ai adoré ces histoires imaginative et glaçantes, tant la solitude peut parfois être terrifiante, mais aussi touchantes quelquefois ou bien poétiques, qui m'ont donné envie de découvrir d'autres écrits de ces autrices et auteurs.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..