Critique de Dionysos89

Comme de coutume désormais, Yves Sente prend alternativement le relais de Jean van Hamme pour poursuivre, ou plutôt compléter, les aventures de Blake et Mortimer. Avec Les Sarcophages du Sixième Continent en 2003 et 2004, il obtient enfin la possibilité tant attendue par lui de faire un diptyque avec le développement qui l'accompagne.
Force est de constater qu'au moins sur ce premier tome, sorti en 2003, on peut regretter de lui avoir confié deux tomes coup sur coup ! En effet, l'intrigue peine franchement à se mettre en place, le sentiment général de cette première partie reste au niveau du sol en voyant Blake et Mortimer fait ce qu'ils ont l'habitude de faire, parler avec leurs collègues, constater des phénomènes étranges, partir à l'aventure sans savoir où aller... le problème, c'est que le lecteur non plus ne sait pas où il va et dans quoi il s'embarque.
Un récit échevelé, une intrigue confuse et des personnages pas forcément bien définis, même si on est toujours ravis de découvrir des nouvelles têtes au sein de la mythologie jacobsienne... bref trop de points décevants pour tenir à ce tome comme à la prunelle de nos yeux.
Un choix contestable donc. Ne maîtrise pas le rythme lent qui veut ! Car ce sera ma deuxième principale critique sur ce présent tome : le rythme est profondément lent, mais pas la lenteur mesurée et méthodique des tomes précédents, non une lenteur vide de sens, d'action et de descriptions utiles.
Conclusion, on lit ce tome car ce sont les aventures de Blake et Mortimer qui se poursuivent et parce qu'il faut bien comprendre quelque chose au tome suivant, mais vraiment on attendait mieux...