Critique de jamiK

Je dois avouer que je suis assez comblé par ce premier tome, j'ai retrouvé l'esprit d'Edgar P. Jacobs. le graphisme est foisonnant, (Jacobs, c'est le contraire d'épuré), tout comme le scénario, plusieurs histoires semblent se mêler, la fin de l'Empire de Basam-Damdu et l'évasion d'Olrik, la guerre civile en Chine et le contexte géopolitique de Hong-Kong, et un mystère autour d'une antiquité chinoise, un autre autour d'une nouvelle arme créée par le Professeur Philip Mortimer. Les seconds rôles ne sont pas que de simples figurants, j'ai aimé le soin apporté aux détails de l'intrigue, ce qui justement a souvent manqué dans les albums de l'après Jacobs. Et j'ai trouvé le graphisme plus fidèle l'esprit de la série, même si l'on peut reprocher le trop plein de vignettes par pages, et les didascalies redondantes, mais pour moi, Blake et Mortimer, c'est aussi ce petit pêché. Les détails architecturaux, la rigueur géographique et historique (dans une uchronie, chapeau !) apportent une crédibilité et les deux héros retrouvent leurs petits défaut d'antan, leur petit côté guindé, la manière de tenir la pipe en main… manque juste un ou deux “By Jove !”
Bref, je suis emballé par ce 25ème opus de la série.