Critique de Letempodeslivres

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. J'ai accroché rapidement à ce livre. La plume de l'auteur arrive à se démarquer et dans son style, on ressens parfaitement les émotions qu'il tend à mettre en avant. Je ne pensais pas que ce livre me plairait autant. Ce fut d'abord l'humour particulier d' Aristote qui m'a fait accrocher. Puis le reste : ses interrogations, ses évolutions, ses doutes, ses colères, ses peines, ses réactions, son univers.

Dante n'est pas en reste, j'ai beaucoup aimé la douceur de ce personnage. En fait, mis à part Gina et Susie, et évidemment Daniel, j'ai aimé tous les personnages.
Les douces et compréhensives mères de nos deux héros, la bonté de Sam, le père maladroit d'Aristote. J'ai trouvé cette oeuvre vraiment riche et réaliste, dans le sens où on voit l'impact que le silence peut avoir sur les enfants, les choses que la société peut conduire à garder pour soi, quitte à se qu'on en pète un plomb. Les diverses douleurs et incompréhensions de la vie.

Il y a un message de tolérance dans ce livre, mais aussi d'acceptation de soi, de pardon, de confiance et surtout, de partage envers les autres : amis, famille. La solitude tue à petit feu.La communication peut se révéler vitale.

Il y a de nombreux passages que j'ai aimé. Les chapitres plutôt courts, voir très courts pour certains, rythmaient bien le livre.

C'est vraiment une histoire à lire au moins une fois. Elle est émouvante et jolie, avec des leçons de vie.