Critique de OnceUponABookWeb

Décidément, je pense que Saenz va devenir un de mes auteurs préférés. Après avoir adoré son précédent livre « Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers », il revient avec cette petite pépite qui fait parti de mes coup de coeur du mois d'octobre.

L'histoire tourne autour de Salvator, surnommé Sal ou Sally, ainsi que ses proches : Vincente, son père adoptif et homosexuel qui l'a pris sous son aile après la mort de sa mère et en l'absence de son géniteur, et avec qui Salvator a une relation privilégiée. Sa meilleure amie Sam, une jeune fille au fort caractère et au franc-parler, mais dont la mère semble se soucier peu d'elle. Et puis Fito, un ami de Sal qui a une vie familiale des plus compliquées.

Jusqu'à lors, Sal était quelqu'un de calme et pacifique, mais le jour où il se met à frapper un type après que celui-ci ait insulté son père, quelque chose change en lui. Il commence à voir le monde d'une autre façon. A cela s'ajoute plusieurs événements tragiques : Salvator apprend que le cancer de sa grand-mère « Mima », dont il est très proche, est revenu. Par la suite, un événement bouleversant va également survenir dans la vie de Sam et Fido, mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

En plus de la peur de perdre sa grand mère qu'il aime tant, et le fait qu'il ne se reconnaisse pas suite à cette violence soudaine qui va se manifester plusieurs fois et dont il n'arrive pas à se contrôler, Sal va commencer à se poser des questions sur ses parents dont il ne sait rien. Il va même venir à se demander si cette violence soudaine n'est pas héritée de son vrai père, et cela va beaucoup le perturber.

Sal va aussi s'interroger sur son passé, sur lui-même, il va également se remémorer ses doux souvenirs avec sa grand-mère qui est une vieille femme très attachante. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les passages où il était avec sa Mima. C'était selon moi les plus touchants et Mima m'a rappelé ma propre grand-mère. Au cours de l'histoire, Salvator va devoir traverser des épreuves, il va devoir consoler et être consolé, découvrir une vérité qu'il redoute, et également être confronté à un changement qu'il craint.

L'histoire en elle-même n'est pas très originale, mais je trouve qu'elle traite très bien le passage à l'âge adulte, les liens familiaux, l'amour, la maladie, le deuil, l'amitié. Toutes ces choses vont faire grandir nos protagonistes et nous faire ressentir une bonne grosse dose d'émotions, surtout lorsque l'on se reconnait dans certains passages. L'amitié qui lie Salvator, Sam et Fido est extraordinaire, et la relation entre Sal et son père adoptif est magnifique. « C'est l'amour qui tisse les liens familiaux, pas le sang », cette citation de Guillaume Musso s'applique parfaitement à Sal et Vincente.

Sal est un personnage touchant, je me suis tellement reconnue en lui, notamment en ce qui concerne le passage à l'âge adulte et le deuil.

Saenz a une très belle écriture, poétique et pleine d'émotions. Comme je l'ai dis, l'histoire n'est pas très originale mais on peut y tirer de nombreuses leçons. Vous pouvez prendre un sujet banal, à partir du moment où il est bien traité, cela peut être une belle surprise. Et ça a été le cas pour moi.