Critique de Patpepette

J'ai lu un certain nombre d'ouvrages traitant de la seconde guerre mondiale. Ce sont toujours des récits
difficiles et poignants. C'est la toute première fois que je découvre l'auteure Ruta Septys qui nous transporte à travers sa plume dans un univers impitoyable. Celui de Lina jeune Lituanienne de 17 ans, douée pour le dessin et promue à un brillant avenir. Pourtant cette dernière ainsi que tous les membres de sa famille vont être déportés. l'auteure nous décrit avec brio les conditions de déportation, ces hommes et ces femmes sont entassés à l'intérieur de wagons où les conditions de survie sont impitoyables. Ils vont y rester des jours et des jours. Certains vont mourir, les autres vont survivre pour être amenés en camps de concentration. Ils vont y subir des actes de cruauté inimaginable. Certains hauts placés vont essayer de les « acheter » en leur promettant des privilèges. Nous suivons particulièrement la famille de Lina et de son petit frère Jonas, de leur
mère et d'une cousine. Ses personnages sont tous très attachants, ils vont livrer bataille pour ne pas mourir, ils vont connaître la faim, la peur, la maladie… Ruta Septys nous amène avec elle à travers ce long périple. Certains vont être transférées ailleurs. Parce qu'ils n'ont pas voulu coopérer ? parce que leur destin était scellé d'avance en fonction de leur profession ? de leur niveau d'instruction ? Toujours est-il
que j'ai tremblé pour chacun des héros du roman. Quand bien même arriveront-ils à faire partis des
des survivants, comment se reconstruire après avoir vécu une telle horreur.
C'est un roman qui interpelle, qui bouleverse, qui nous fait osciller en tant que lecteur ou lectrice, entre
espoir et désespoir. Est-ce que la lutte acharnée de Lina et des siens leur permettra d'en réchapper. Au fil des pages, je me suis questionnée : Est-ce que tous ces malheureux ne se sont pas demandés s'il ne valait pas
mieux mourir pour échapper à une telle barbarie. Eh bien non, parce que quoi qu'il arrive il reste en chacun
de nous l'instinct de survie.
Un grand bravo à l'auteur qui a su retranscrire tellement d'émotions dans ce très beau roman qui gagne
à être connu.
Malgré un thème très difficile, j'ai énormément aimé cette lecture. C'est pour moi un gros coup de coeur.
Je le conseille vivement même si certaines scènes peuvent choquer mais retracent malheureusement la triste réalité d'une terrible époque. C'est aussi un devoir de mémoire, pour que de génération en génération
nous n'oublions jamais ce qu'il s'est passé jadis. Ce livre c'est aussi un hommage aux victimes et aux
survivants de cette terrible guerre.