Critique de Neneve

Neneve
16 septembre 2018
Deuxième lecture que je fais de Sepetys et déjà, je peux dire que j'adore cette autrice, qui nous laisse, à chaque lecture, avec un coeur gros comme ça... Reprennant des faits historiques, l'envoi massif de milliers de gens dans des camps de travail par les Soviétiques, Sepetys nous dresse le portrait de Lina, jeune fille de 15 ans, de son frère Jonas et de sa mère... Déjà, j'avais le coeur peiné de lire sur les conditions dans lesquelles s'effectuaient le transport des gens vers les camps, mais alors là, ce que j'ai pu souffrir de lire sur les conditions de vie dans ces camps... L'humain dans son pire, sans considération pour son espèce, des soldats qui s'amusent à rouer de coups, à cracher, à battre, à humilier les prisonniers... le travail forcé jusqu'au bout de ses forces, et même encore au delà... Mais ce que je retiens, ou du moins, ce que je décide d'en retenir, c'est la solidarité, l'amitié et l'amour... La coopération, le partage, l'encouragement et le vivre avec... Un très beau roman, malgré le sujet très difficile.