Critique de cakhuette1980

Ce roman qui m'a été envoyé, à l'occasion d'une opération masse critique m'a permis de découvrir un chapitre tragique de la seconde guerre mondiale: le naufrage du Wihelm Gustloff, navire de croisière allemand ayant servi à transporter des réfugiés fuyant l'Armée Russe.
L'action se passe sur un court laps de temps, le style d'écriture est simple, les chapitres sont courts et suivent les pensées de 4 adolescents mêlés à cette tragédie de différentes manières. On s'attache beaucoup à eux. Même si l'un de ces ados (Alfred) nous donne une version bien plus antipathique. Il représente vraiment l'incompréhension et la folie de la théorie nazie. C'est un genre de mini Hitler, mal dans sa peau, complétement perdu et cherchant une revanche sur la vie, en fantasmant sur les pseudos qualités raciales des aryens blonds.
Malheureusement, ce récit un peu court ne permet pas de creuser beaucoup sur ces 4 personnalités. Mais cela n'empêche pas au récit d'être bien compris et apprécié.