Critique de hanyrhauz

La grande force du roman de Ruta Sepetys est de traiter un sujet qui ne l'est quasiment jamais. Il est rare de lire des romans sur l'exode des Allemands face à l'avancée des Russes, et encore moins sur le naufrage du Wilhelm Gustloff, qui pour ma part, m'était totalement inconnu.
Les personnages sont attachants, Joanna, Emilia et Florian bien sûr, mais les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Mention spéciale au Poète de la chaussure, un vieux cordonnier qui découvre les gens en regardant leurs chaussures.
Le roman est vraiment plaisant, j'ai trouvé malgré tout qu'il y avait quelques longueurs du fait de la succession de voix, et donc quelques répétitions. Mais l'alternance de chapitres courts facilitent la lecture, et je veux bien croire que pour intéresser un public ado au roman historique, il faut proposer ce type de structuration.
J'ai refermé le livre en ayant la satisfaction d'avoir appris de nombreuses choses et c'est bien là l'essentiel !