Critique de Frisouille

A la fermeture du livre, je reste envahie par toutes les émotions ressenties lors de ce bout de vie des différents personnages.
4 voix, 4 visions, 1 seule objectif : fuir et survivre.
N'étant pas très cultivée côté histoire, je ne connaissais évidemment pas le naufrage du Wilhelm Gustloff. On nous enseigne beaucoup l'histoire côté français et peu celui-ci.
Même si l'écriture est simple et le récit ponctué de moments plus légers, ce livre est bouleversant.
Les chapitres se succèdent à une vitesse folle et on est pris aux tripes. Comment l'homme peut-il être capable d'autant d'atrocités? Comment n'en tire-t-il aucune leçon? Car ces atrocités existent toujours et d'autres sont plus sournoises.
Le travail effectué par l'auteure est énorme et toutes ses recherches, rencontres, voyages payent car on est complètement immergé.
Les personnages sont attachants et tellement Humains. Alors il est vrai qu'au milieu de tout ça, il y Alfred et Alfred c'est le côté noir de l'humanité, c'est l'embrigadement nazi, la bêtise, l'horreur, le perte du libre arbitre pour coller à une soi-disant élite, le besoin d'être quelqu'un à n'importe quel prix mais pour qui?
J'ai beaucoup aimé Florian, Joana, Klaus.. et j'ai été surtout touchée par Emilia et Opi. Ce qui est dur c'est que même si les 4 protagonistes sont adolescents, Ils paraissent adultes. Leur jeunesse est volée, leur famille brisée ou morte.
La partie finale de l'histoire, l'arrivée au port et l'embarquement est très prenante. Imaginer le désespoir des gens, ces mamans qui donnent leurs enfants pour qu'ils vivent, l'angoisse, la faim, le froid ça ne devrait pas exister. Personne ne mérite de vivre ça. Les sentiments, la souffrance, la peur lors du naufrage sont tellement bien décrits que je n'ai pu retenir une larme. J'avoue avoir été très émue.
C'est une belle découverte ce livre et il est vrai qu'il est important de ne pas oublier.