Critique de Il_voyage

Très belle découverte que je dois à mon aîné.
Destin entremêlé de quatre jeunes gens, jeunes adultes à peine sortis de l'adolescence, voir encore adolescents.
Nous sommes à la fin de la Seconde guerre mondiale, les nazis sont à l'agonie. A l'est, l'Armée Rouge avance de façon inexorable, sans épargner les populations civiles, comme dans toutes les guerres. Les guerres propres sont une vue de l'esprit ...
Au milieu du chaos, parmi les colonnes de réfugiés qui fuient vers les ports de la Baltique pour être évacués vers l'ouest : Joana, Florian et Emilia. A Gotenhafen, l'un des ports d'où partiront les navires de l'opération Hannibal, tel le Wilhelm Gustloff, Alfred. Chacun porte sur ses épaules le poids de l'Histoire, et les secrets de sa propre histoire personnelle, familiale.
Dans un récit haletant, @Ruta Sepetys nous fait partager leurs peurs, leurs effrois, leurs interrogations. Chacun avec ses failles, chacun aussi avec son courage parfois.
Roman âpre, qui m'aura permis de découvrir - un comble quand on enseigne l'histoire ... - cet épisode méconnu de la Seconde guerre. Une écriture limpide, simple mais sans être simpliste. Une autrice qui, je crois, évite la caricature, le jugement.
Et l'envie pour moi de découvrir d'autres ouvrages de @Ruta Sepetys