Critique de dgidgil

Joanna est Lituanienne, Emilia polonaise tandis que Florian est Allemand originaire de Prusse orientale, tandîs qu'Alfred est originaire d'Heidelberg.
Leurs points communs: Adolescents ou jeunes adultes, ils vivent la fin de la 2e guerre mondiale (hiver 1945) au plus près, qu'ils la fuient ou qu'ils soient soldats, et ont pour but d'embarquer sur un énorme bateau, le Wilhem Gustloff.
Par de courts chapitres de deux à trois pages, ce roman choral narre les pensées et actions de chacun des protagonistes, permettant un rythme de lecture rapide et sans ennui. le sujet est grave, puisqu'il décrit les horreurs de la guerre dans le quotidien de personnages en fuite, mais est pourtant plein d'humanité.
J'y ai découvert également une des plus grande tragedie maritime qui a fait bien plus de victimes que le Titanic. La partie concernant le navire est palpitante, intense, notamment dès qu'il commence à couler. Les descriptions ont ravivé en moi les souvenirs du film Titanic avec une grande force et il apparaît juste incroyable que cet événement ait été oublié par L Histoire.
Classé en littérature jeune adulte, la lecture en reste très forte, même si on a quelques décennies de plus.