Critique de Escapagess

Un petit chef d'oeuvre de combativité, d'humanité et d'espoir. Je suis ravie d'être sortie de ma zone de confort. Gallimard Jeunesse ce n'est pas QUE de l'aventure jeunesse mais aussi du très sérieux. Celui-ci est dès 13 ans selon l'éditeur.
Un thriller politique sur l'histoire de la Roumanie sous le régime communiste (ou plutôt la dictature tyrannique) de Ceaucescu, une réalité trop peu connue et survolée. Un sujet important sur les prémisses de la chute de l'URSS en 1989, vécue sous le regard d'un adolescent, Cristian Florescu, dix-sept ans, bien décidé à faire changer les choses et à devenir libre. Il rêve de devenir écrivain, mais les Roumains ne sont pas libres de rêver.
Dans un pays gouverné par l'isolement et la peur, Cristian est soumis au chantage de la police secrète pour devenir un informateur. Il ne lui reste que deux choix : trahir tout le monde et tout ce qu'il aime, ou utiliser sa position pour saper de manière créative le dictateur le plus notoirement pervers d'Europe de l'Est.
Il risque tout pour démasquer la vérité derrière le régime, donner la parole à ses compatriotes roumains et exposer au monde ce qui se passe dans son pays.
La plume est fluide, entrainante, envoutante. le récit est accrocheur, on ne veut plus le lâcher, le rythme est haletant, ça s'accélère et je crois même que j'ai retenu ma respiration. On se sent révoltés, on veut se battre aux côtés de la jeunesse roumaine, on admire leur désir de liberté. L'histoire est certes dramatique mais le ton n'est pas larmoyant, le but n'est pas de faire pleurer dans les chaumières mais de faire connaître cette réalité, de dénoncer les crimes commis et de faire réagir.