Critique de Leslecturesdejuliettee

Une histoire poignante et saisissante au coeur de la Roumanie communiste .

Bucarest, octobre 1989. C'est ici que vit Cristian, un jeune lycéen de 17 ans qui rêve de devenir écrivain. Ce rêve n'est pas accessible dans la Roumanie du dictateur Nicolae Ceaucescu où règne la peur, la délation et la surveillance constante des citoyens. le jour où il est dénoncé, Cristian va être face à un choix impossible et sera contraint de trahir sa famille pour travailler pour la police secrète. Ce sera son unique espoir pour les sauver. Lorsqu'à l'automne 1989 les régimes communistes voisins s'effondrent, une vague d'espoir souffle en Roumanie. Cette liberté, Cristian en rêve et va tout faire pour y accéder. Cependant, cette liberté aura un coût et la police ne sera jamais loin.

Un coup de coeur pour ce roman mélangeant la fiction historique et le thriller politique. J'ai été happée dès les premières pages par cette ambiance si spéciale entre la peur et l'espoir. Je me suis attachée à Cristian qui est un jeune homme courageux qui souhaite sauver sa famille, mais aussi sa patrie de la dictature. Entre trahisons, rebondissements et suspens, j'ai été plongée au coeur de la dictature communiste en Roumanie. le roman est porté par une plume addictive, fluide et entraînante, un vrai page turner. le travail de recherche historique de l'autrice est à souligner, on apprend beaucoup sur la Roumanie et sur les conditions de vie des roumains.