Critique de bilodoh

Trois nouvelles, trois atmosphères très différentes, mais le même humour incisif qui allie tendresse et dénonciation sociale.

La première nouvelle est celle du titre, quelques jours dans la vie d'un tueur professionnel qui, faisant fi des règles de son métier, est tombé amoureux d'une jeune française. C'est aussi l'histoire d'un homme qui se regarde dans le miroir à un moment de sa vie…

La seconde nouvelle se passe au Chili, avec un inspecteur d'origine Mapuche qui est muté dans la capitale pour avoir porté atteinte au siège de celui qu'il ne fallait pas. Affecté à une brigade des moeurs, qu'arrivera de la franchise du policier face aux magouilles du pouvoir ?

C'est en Italie que se déroule la troisième, un assureur suisse délègue un enquêteur pour constater le décès d'un riche maroquinier italien. Contrebande et maléfices, des ramifications écologiques internationales.

C'est un petit recueil de moins de 150 pages, un intermède agréable que j'ai parcouru avec grand plaisir.