Le narrateur est un tueur à gages professionnel et expérimenté sans états d'âme (pléonasme). Sauf que la belle Française dont il ne se croyait pas amoureux vient de le larguer et qu'il en est tout perturbé. Au même moment, un nouveau contrat lui est confié, et le voilà qui, pour la première fois de sa longue carrière sans accrocs, s'interroge sur les raisons pour lesquelles sa cible doit être abattue.
Il ne se reconnaît plus. Serait-il en train d'éprouver ce que le commun des mortels appelle communément des sentiments ?
Dans ce très court roman, notre tueur sentimental s'engage dans un dernier contrat rocambolesque après lequel, c'est juré, on ne l'y reprendra plus.
Humour, cynisme et schizophrénie sont au rendez-vous. C'est noir mais c'est léger et ça fait du bien aux zygomatiques.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Quel bon moment passé en compagnie de ce tueur à gages amoureux en diable de sa petite Française et qui se découvre cocu! Cela marque le début de la chute pour ce professionnel du crime dont la déontologie et les habitudes de travail prennent un sérieux coup de cette trahison. Même quand il y a à la clé un chèque à six zéros, net d'impôts.

Luis Sepulveda nous entraîne à la suite de ce personnage hors norme d'une Madrid caniculaire à Istanbul, de Francfort à Paris puis direction Mexico. On voit du pays pour remplir ce fichu dernier contrat où ses réflexes pros le lâchent et où tout part en eau de boudin. Déjà, contrairement à ses principes, il cherche à savoir pourquoi il doit assassiner ce type de 36 ans, un des rares personnages dont le nom nous est révélé d'ailleurs.

L'auteur se joue de nombreux clichés dans ce très court roman. Les chauffeurs de taxi de tous pays en prennent notamment pour leur grade. Raconté directement par le tueur, dont on ignore le nom (professionnalisme oblige), le récit est bourré d'humour au second degré et de remarques où le cynisme se partage la donne avec la mélancolie amoureuse de notre anti-héros. Les affres de l'amour n'épargne décidément personne!

Si la fin de l'intrigue est prévisible, cette histoire offre paradoxalement une bouffée plus légère après plusieurs lectures au ton nettement plus dramatique. J'avais déjà apprécié son vieil homme qui lisait des romans d'amour, ce tueur sentimental confirme mon envie de poursuivre la découverte de l'oeuvre de Luis Sepulveda. Et quels titres à chaque fois! L'enchantement commence par ça.
Le grand Sépulveda, Luis pour les intimes, s'accorde une sympathique récréation avec ce « journal d'un tueur … ». La trame est toute simplette un tueur en bout de course commence à ce triturer les méninges et comme dit le dicton (inventé par moi !!! ) tueur qui réfléchit est en partie fini. L'auteur chilien nous embarque, c'est le cas de le dire, dans les méandres du cerveau de notre tueur rigolo, amoureux, torturé. Et là-haut c'est un sacré merdier.
Au final, une histoire qui m'a amusé autant que Luis (on est intime maintenant) qu'on ferme en se disant que même avec peu de chose, le plaisir est au rendez-vous. Hasta la vista, Ombre.
Avide de nouvelles expériences de lecture et sur les conseils de mon nouveau guide ès littérature contemporaine, je me suis aventuré, le temps d'une simple nouvelle, au creux des mots de Luis Sepulveda, auteur chilien dont le nom me disait vaguement quelque chose. Ce Journal d'un tueur sentimental nous emmène sur les traces d'un tueur à gages qui commence doucement, mais sûrement, à glisser sur la mauvaise pente. Il réfléchit au pourquoi de tuer ses victimes désignées ! Mais alors, quelle aberration, mes pauvres amis !
Luis Sepulveda, que je ne connais donc que par ce court roman, utilise là des rythmes hachés et des tournures de phrase simples pour augmenter la vitesse de l'action. L'expérience de lecture est d'ailleurs un petit peu détériorée par des oublis de ponctuation ou des tournures qu'on peut justement juger trop simples ; toutefois c'est écrit tambour battant et c'est le souffle court qu'on finit cette histoire charmante et, au fond, amusante. Des détails d'un goût douteux, un cynisme assumé et un sérieux penchant pour la schizophrénie ont terminé de me convaincre sur cette ambiance pimentée à souhait ! Dur bonheur meurtrier en très peu de pages, en somme.

Finalement, voilà une intrigue qui se dénoue facilement et donne peu d'indices sur le style de l'auteur, mais permet de passer un bon moment. C'est là l'essentiel !

Trois nouvelles, trois atmosphères très différentes, mais le même humour incisif qui allie tendresse et dénonciation sociale.

La première nouvelle est celle du titre, quelques jours dans la vie d'un tueur professionnel qui, faisant fi des règles de son métier, est tombé amoureux d'une jeune française. C'est aussi l'histoire d'un homme qui se regarde dans le miroir à un moment de sa vie…

La seconde nouvelle se passe au Chili, avec un inspecteur d'origine Mapuche qui est muté dans la capitale pour avoir porté atteinte au siège de celui qu'il ne fallait pas. Affecté à une brigade des moeurs, qu'arrivera de la franchise du policier face aux magouilles du pouvoir ?

C'est en Italie que se déroule la troisième, un assureur suisse délègue un enquêteur pour constater le décès d'un riche maroquinier italien. Contrebande et maléfices, des ramifications écologiques internationales.

C'est un petit recueil de moins de 150 pages, un intermède agréable que j'ai parcouru avec grand plaisir.
82 pages vite lues,
d'autant que je n'ai pas réussi à apprécier cette histoire de tueur à gages professionnel .
Six jours de sa vie où les sentiments n'ont pas cours à part ceux de la violence
et des aventures faciles d'un homme qui a un énième contrat à six zéros, un compte aux Iles Caïman et doit exécuter jusqu'au bout son rôle de tueur.
Ai acheté ce livre , toujours à la bourse aux livres , car il était de Luis Sepülveda.
Une déception.

Histoire courte d'un tueur à gages amoureux ou comment une belle française peut faire dérailler la mécanique infaillible d'un cerveau ? Voyages au côté de ce tueur où les chauffeurs de taxi en prennent pour leurs grades et certaines nuits chaudes. Sympa et distrayant.
Une autre lecture de Sepulveda délectable !!! Cet auteur fonctionne avec moi, ça c'est certain ! Il propose toujours des histoires qui me font passer un excellent moment. Ici, nous suivons l'histoire d'un tueur à gages, amoureux fou de sa belle Française. Mais bon, cette dernière le fera cocu !!! C'est le début d'une descente aux Enfers pour notre tueur. Ici encore, Sepulveda joue de satire et dénonciation sociale. le ton est toujours explosif, les mots choisis avec soin et la plume est incisive. J'adore !!
Chronique Conseil Pour Futur Tueur Sentimental

Jour 1.

Il y a des jours comme ça, où il ne vaudrait mieux ne pas se lever. Ce n'est pas tant la vie qui veut ça, c'est une espèce de karma qui te revient en retour de flammes. On a beau dire, l'argent n'achète pas tout. Même les chèques à six zéros. Et le plomb est efficace.

Note pour toi: ne tombe pas amoureux. (Ça fait mal.)

Jour 2.

Il y a des jours comme ça, où l'on est en pleine ascension. Et d'autres, pas. La philanthropie ne peut décemment pas nous toucher, tous sur cette terre. Les balles, en revanche, si. L'amour aussi. La chaleur peut rendre fou. L'architecture est un art.

Note pour toi: Surveille tes arrières.

Jour 3.

Il y a des jours comme ça, où il faudrait se passer de téléphone. de sociabilité et d'invitations. C'est vrai, qu'un verre de gin peut soulager. Mais ça ne dure pas. Profites plutôt du paysage…Dans quelle capitale es-tu déjà allé? La tristesse est envahissante.

Note pour toi: je t'avais dit, bon dieu, de ne pas tomber amoureux!

Jour 4.

Il y a des jours comme ça, où on te sauve la vie. Et des jours où il faut en prendre parce que c'est le deal. Mais l'entre-deux est mince, et des fois s'inverse. C'est beau la mer. Garde l'équilibre et sois bref.

Note pour toi: Remplis le contrat. Point barre.

Jour 5.

Il y a des jours comme ça, où les visages dévoilent des vérités. Des corps qui se cambrent, et des mensonges qui prennent des territoires conquis…Des jours, où l'on devient cible. Ou l'on peut-être remplacé, caressé, abandonné. Quitté. Des mauvaises journées.

Note pour toi: Ne te laisse pas distraire par les ronronnements. Jamais!

Jour 6.

Il y a des jours où il vaut mieux être exigent. le chiffre 38 est une belle option. le 45 aussi. Des jours où tu cherches et ne trouve rien. Ca fait partie du jeu. Des jours maudits et des soirs d'amours, mais tous les jours, des jours pour apprendre. Bonne chance, killer!

Note pour toi: en vrai, ne deviens jamais tueur professionnel. Ni sentimental. Laisse ça aux meilleurs!

Note à moi-même et ceux qui liront cette chronique:

Il y a des jours comme ça, où 80 pages, c'est bien suffisant pour être comblée. Il ne faut jamais, ô grand jamais, mélanger travail et amour: je l'ai appris avec cette nouvelle déjantée! Quel talent Monsieur Sepúlveda! J'ai adoré l'humour, les penchants, le caliente, les virages, le voyage…Une petite pépite!
Lien : https://fairystelphique.word..
Un tueur à gages est chargé d'une opération qui le mène de Turquie au Mexique.
Son point faible, c'est qu'il est amoureux d'une jeune française, élément qui perturbe son job.
Un livre très court, écrit très gros et surtout très surprenant.
Oui, surprenant, si je 'avais pas su qu'il était de Sepulveda, je ne l'aurais même pas imaginé.
C'est drôle, percutant, vivant (enfin, si on n'excepte les morts)
L'humour est omniprésent, au premier comme au second degré, et j'ai passé un moment délicieux bien que trop court.
C'est plus une nouvelle qu'un roman, mais une super nouvelle.